Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Lire ]

À nous le politique : parcours pour la société civile
sous la direction de Guy Paiement et Michel Beaudin

D’un bout à l’autre de la planète, un frémissement parcourt la société civile qui se dresse contre le néolibéralisme. Chiapas, Prague, Davos, Seattle, Porto Alegre, Québec… de partout, des gens se lèvent pour dire non à l’asservissement marchand et pour reconstruire un Nous, un vivre-ensemble qui ait de l’avenir.

Poursuivant un cheminement initié il y a dix ans, les Journées sociales du Québec se veulent, pour leur part, actrices et témoins de ce bourgeonnement mondial de la citoyenneté. Le présent ouvrage y fait écho à sa façon. Il reprend la démarche des Journées sociales de Hull où 450 citoyens et citoyennes ont resitué leurs pratiques face à l’incontournable défi du politique. On y trouvera une analyse ainsi qu’une mise en perspective historique et croyante des parcours, des apprentissages et des outils jalonnant cette trajectoire. Une manière stimulante de donner des mains à l’espérance, cette « petite fille, selon Péguy, qui se lève chaque matin ».
Fides, 2001

Lectures suggérées
au sujet de l’accompagnement des mourants

Voici quelques livres qui peuvent nourrir vos interventions auprès des personnes gravement malades :

• Gabriel Ringlet, Ceci est ton corps. Journal d’un dénuement, Albin Michel, 2008;
• Gabriel Ringlet, Un peu de mort sur le visage. La traversée d’une femme, DDB, 1997;
• Gabriel Ringlet, L’éloge de la fragilité, Albin Michel, 2004;
• Jose Pereira, Accompagner en fin de vie, intégrer la dimension spirituelle dans le soin, Médiaspaul, 2007;
• Johanne de Montigny, L’amour ultime. L’accompagnement des mourants, Hatier, 1993;
• Christiane Singer, Derniers fragments d’un long voyage, Albin Michel, 2007;
• Antoine Char, « Grandir au chevet des mourants », entrevue avec Gabriel Ringlet, Le Devoir, Actualités en société, 17 mai 2010.

Épineuse question de l’avortement
Position du Centre justice et foi

La récente prise de position publique du cardinal Marc Ouellet appuyant le mouvement provie, a suscité beaucoup de réactions. Nous vous invitons à prendre connaissance de la prise de position du Centre justice et Foi rédigée par Élisabeth Garant, directrice générale, que vous trouverez sur le site du CJF : www.cjf.qc.ca.

[ Participer ]

Fondation Béati
pour financer vos projets

La Fondation Béati accompagne et soutient financièrement des projets contribuant au renouvellement des pratiques sociales et pastorales au Québec. Solidaire des personnes appauvries et exclues, la Fondation Béati se veut complice et partenaire du travail des groupes et mouvements sociaux et chrétiens engagés pour la justice. Pour présenter un projet à la Fondation Béati, visitez son site Internet. Les échéances pour présenter un projet sont les 31 mars, 31 août et 31 décembre. Pour plus d’informations ou pour vous procurer le formulaire de demande, visitez le site. Ou joignez le 450 651-8444. La Fondation Béati est un partenaire de Sentiersdefoi.info.
www.fondationbeati.org

Mots clés :
, , , , ,