Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Lire ]

Revue La Chair et le Souffle
La compassion

La Chair et le Souffle, revue internationale de théologie et de spiritualité dirigée par Lytta Basset et publiée par la faculté de théologie de l’université de Neuchatel (Suisse), nous propose un numéro très étoffé sur la compassion (vol. 2, no 1; 2007). Plusieurs auteurs, dont Lytta Basset, présentent des approches différentes de la compassion : « Voir et écouter la personne qui souffre », « La tendresse à la source de la compassion », « La compassion de Jésus », « Une joie insolite : l’ouverture des entrailles » (LB), « Cris et silences généreux : la compassion chez Miguel de Unamuno », « La compassion dans la tradition hébraïque », « L’amour compassion : résonances chrétienne et bouddhiste » et « La compassion comme fondement de la résistance non violente ». La revue La Chair et le Souffle est publiée par les Éditions Bellarmin. Pour plus d’information, joindre par téléphone le 514 745-4290 ou par courriel : editions@fides.qc.ca. « Les évangiles ne nous parlent pas de la compassion, mais utilisent systématiquement un verbe – être ému aux entrailles… » (Lytta Basset, p. 50)

L’eau et la terre me parlent d’ailleurs Une spiritualité de l’environnement
– chapitre 8 : l’animal

d’André Beauchamp

« La question de la relation de l’être humain avec l’animal est essentiellement éthique. Traditionnellement, l’éthique s’inscrit dans l’intersubjectivité et définit donc nos rapports avec autrui et avec Dieu (pour les personnes croyantes). En théorie, ni la nature ni l’animal ne font directement partie de la communauté éthique. Mais cette position, qui semble rationnelle, ne rend pas compte de la complexité de la vie ni de l’inscription de l’être humain dans l’écosystème. L’être humain ne sort jamais de la nature. Il est toujours un être dans le monde, relié par son corps aux éléments du monde (l’eau, l’air, le sol) et à tout le vivant : la flore et la faune. »
Novalis, 2009

Saintes histoires autour des animaux
de Lætitia Zink

Le serpent de la Genèse, la baleine de Jonas, le cerf d’Hubert, le loup d’Austreberthe, le chien de Don Bosco… Ces animaux peuplent la vie biblique et celle des saints. Ils accompagnent la tradition chrétienne. Vingt histoires tendres ou émouvantes splendidement illustrées par l’auteur pour découvrir le visage de Dieu à travers celui des créatures.
Éd. de l’Emmanuel, 2007.

La magie des animaux Aimons ces bêtes qui nous rendent humains
de Guy Gilbert

Pour le père Guy Gilbert, les animaux sont une passion d’enfance. Depuis 1974, à la Bergerie de Faucon qu’il a créée dans les Alpes-Maritimes, si Guy Gilbert aime tant les bêtes, c’est parce que, à leur contact, les jeunes brisés qui lui sont confiés ont reconquis leur dignité d’êtres humains. Il est juste que, par ce livre, il leur rende hommage, avec humour et émotion. Spirituel et pratique, ce texte donne de précieux conseils d’éducation. Il développe le lien mystérieux que les animaux peuvent tisser au sein d’une famille, parle également de l’intelligence et des sentiments des animaux, de leur dévouement auprès des personnes âgées, des blessés, des naufragés, des malades, des mourants même… Pour Guy Gilbert, les hommes, les animaux et les plantes font partie d’un tout merveilleux. « Mon Dieu, que faisons-nous de l’équilibre de la Terre? », s’alarme-t-il avec les mots de celui pour qui veiller sur la nature, c’est aussi veiller sur la création de Dieu.
Éd. Philippe Rey, à paraître en août 2010.

[ Célébrer ]

Bon été et bonnes vacances
de l’équipe du journal

De retour à l’automne. D’ici là, que la vie vous comble de bienfaits!

Mots clés :
, , ,