Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Participer ]

Assises de la spiritualité à Québec
Une spiritualité avec ou sans Dieu?

À l’initiative des Pères Assomptionnistes, des Éditions Novalis et Médiaspaul, de l’Église Unie du Canada et de la revue La Chair et le Souffle, les premières Assises de la spiritualité se tiendront les vendredi 26 et samedi 27 août prochains au Centre Montmartre de Québec.

Deux temps forts viendront marquer cette fin de semaine avec des invités de choix. La conférence d’ouverture du vendredi soir sera donnée par Lytta Basset avec pour sujet : « Dieu dans les quêtes spirituelles de nos contemporains ». Le samedi sera, quant à lui, organisé autour de la question : Comment construire aujourd’hui une spiritualité? La journée se déroulera en deux temps; en matinée une table ronde et, en après-midi, un ensemble d’ateliers consacrés à la pratique autour d’expériences spirituelles dans différents domaines comme l’environnement, l’action sociale, la visualisation, la méditation, la fin de vie, la spiritualité amérindienne, la vie monastique, le judaïsme et le bouddhisme. Ces ateliers seront animés par les personnes les plus compétentes de chacun de ces domaines. La conclusion de ces rencontres sera assurée par Lytta Basset. Nous vous invitons à vous inscrire pour recevoir le programme définitif ainsi que le bulletin de participation par courriel à : info@assisesdelaspiritualite.com ou au 514 278-3020 (poste 246).

« Moi, je ne juge personne » – L’Évangile au-delà de la morale
Conférences de Lytta Basset

Mme Lytta Basset prononcera une conférence au Centre Saint-Pierre, 1212, rue Panet, à Montréal, le mardi 23 août 2011, à 19 h. Critiques, moqueries, comparaisons… nous passons notre temps à juger. Les situations, les autres, nous-mêmes, très souvent pour fuir la réalité L’affirmation de Jésus « Moi, je ne juge personne » nous amène à poser un regard et de bienveillance et de compassion sur les autres, sur nous-mêmes et sur les situations. Madame Basset abordera cette thématique en appuyant sa réflexion sur quelques-unes des grandes figures bibliques comme celles de la femme adultère et de Judas. Pour compléter votre démarche, nous vous proposons la journée-conférence « Moi, je ne juge personne. De la peur à l’accueil de l’autre », le mercredi 24 août 2011. Lytta Basset est professeure de théologie pratique à la Faculté de théologie de l’Université de Neuchâtel. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages. Coût de la soirée : 15 $ Coût de la journée-conférence : 70 $ Réservez tôt, les places sont limitées. Pour vous inscrire, consultez le site du Centre.
www.centrestpierre.org

[ Lire ]

Les racines d’un Québec vert
Revue Relations de juin 2011

Parmi les articles pertinents à lire : « L’urgence d’un changement de société »; « Habiter le pays »; « La ville écologique »; « La campagne : cultiver un milieu de vie »; « Les énergies de l’avenir »; « Le sort des communautés chrétiennes au Machrek ». Disponible en kiosque.
www.cjf.qc.ca/fr/relations/

L’accès des femmes aux ministères ordonnés dans l’Église catholiques : une question réglée?
Actes du colloque

Organisé en octobre 2006 par le Centre justice et foi en partenariat avec le Centre Saint-Pierre, la collective L’autre Parole et le réseau Femmes et Ministères, ce colloque a voulu relancer le débat sur cet enjeu fondamental. Les textes de ce colloque sont maintenant disponibles sur le site du réseau Femmes et Ministères. Un DVD reprenant toutes les communications données lors de cette rencontre (conférences, table ronde œcuménique, synthèses), des extraits de la liturgie d’envoi qui a clôturé l’événement ainsi que les propositions issues du travail en ateliers est aussi disponible.
www.femmes-ministeres.org

Mots clés :
, , , , ,