Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Participer ]

Colloque sur la théorie durandienne de l’imaginaire
Université Saint-Paul

L’Université Saint-Paul vous convie, les 6 et 7 juin 2012, à un Colloque sur la théorie durandienne de l’imaginaire présenté par la Faculté des Sciences humaines. Qu’ont en commun l’incapacité de communiquer ses émotions, les jeux vidéo, l’adulation des top-modèles, les profondeurs de la quête spirituelle, l’œuvre de Michel Tremblay et les mythes fondateurs d’une société contemporaine? La réponse est : l’imaginaire. L’imaginaire qui transcende toute religion et tout symbole, chrétien ou autre, et les inclut tout à la fois. Nos invités : Mme Chaoying Durand Sun traitera de la pénétration de la théorie durandienne en Asie; le Pr Yves Durand, créateur du test AT.9 sur les univers mythiques, présentera ses plus récentes réflexions sur ce test fondé sur la théorie de son homonyme; le Pr Jean-Jacques Wunenburger, grand philosophe de l’imaginaire durandien, se chargera de tirer les grandes conclusions du colloque; le Dr Gérard Bouchard, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la dynamique comparée des imaginaires collectifs, s’intéressera à la fabrication des mythes dans une société. Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire disponible sur le site Web et de nous le retourner avant le 1er mai à ce courriel : imaginaire@ustpaul.ca. Pour information, visiter ce site.

[ Visiter ]

Réseau Culture et foi
Nouveautés

Plusieurs nouveautés sauront sans doute vous intéresser. Comme la présentation du livre de Roger Lenaers, Un autre christianisme est possible La fin d’une Église moyenâgeuse (Éditions Golias, 2011). Un livre dérangeant qui donne beaucoup à penser et à discuter. En voici un extrait : « Ce ne seront plus des devoirs ni des interdits, imposés du dehors par les religions, qui pourront nous inspirer. Mais nous sachant désormais autonomes, c’est-à-dire libres, c’est à nous de nous diriger et de prendre en mains notre monde avec tous ses drames, ses structures d’injustices et d’inhumanité, la planète qui nous porte et que notre agir collectif met en péril. Nous ne sommes plus sous la loi, répète saint Paul, mais animés par l’esprit de Jésus, nous reconnaissons la présence d’un Abba au cœur de nous-mêmes. Et celui-ci nous appelle à la liberté, à la liberté pour aimer. » Voir la page Nos coups de cœurs à l’adresse suivante : www.culture-et-foi.com.

[ Lire ]

Marguerite Porète L’inspiration de Maître Eckhart
de Jean Bédard

« Après avoir livré un éprouvant témoignage dans un procès en hérésie, Guion, secrétaire de l’Inquisition, est rongé par le doute. Lorsqu’il fait la rencontre de Marguerite Porète, mystique chrétienne dont le Libre-Esprit lui vaut d’être pourchassée par les autorités, il est séduit et prend la fuite avec elle. Durant leur cavale sur les routes de France, il découvre et fait sienne la philosophie des béguines, ces insoumises qui font trembler les rois autant que le pape. Hélas, l’étau se resserre autour des rebelles. Consciente qu’elle est devenue un danger pour sa communauté, Marguerite part pour Paris, avec l’espoir de se fondre dans la foule. Mais Guion ne peut se résoudre à l’abandonner… Avec comme toile de fond un XIIIe siècle méconnu, le roman va bien au-delà du récit historique; c’est une profonde réflexion sur la vie, l’amour et la liberté que l’auteur livre ici, dans une écriture dense et exaltée. » (4e de couverture) Jean Bédard est aussi l’auteur des romans Maître Eckhart (Stock, 1998), Nicolas de Cues (L’Hexagone 2001) et Comenius ou l’Art sacré de l’éducation (JC Lattès, 2003).
VLB Éditeur, 2012.

[ Célébrer ]

Un gros besoin de souffle
Vœux du comité de rédaction

Les peuples de la terre et la terre elle-même souffrent les douleurs de l’enfantement. L’arrogance et l’oppression des puissants n’ont pas de limites. Les cris et les marches d’indignation se multiplient. La lumière du Christ pourra-t-elle se frayer un chemin dans nos consciences et nos cœurs? Pourra-t-elle secouer les vieilles structures qui étouffent le Souffle présent dans le peuple et ranimer l’audace et la liberté qu’apporte le Ressuscité? Il nous précède déjà en Galilée. Nous vous souhaitons un temps pascal intense et pleinement engagé dans la Galilée d’ici et de maintenant. Joyeuses Pâques!

Mots clés :
, , , , , ,