Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Participer ]

Une Église sans pasteurs?
Colloque du Réseau Culture et Foi

Le Réseau Culture et Foi vous invite à son colloque : « Une Église sans pasteurs? Faut-il réinventer la relation pasteurs-baptisés? » qui aura lieu le samedi 7 mai 2011 de 9 h à 15 h 30 à la paroisse Notre-Dame de Grâce, au 5333, av. Notre-Dame-de-Grâce (angle Décarie), à Montréal. Nous vous proposons une journée de réflexion sur la relation pastorale. Loin de nous restreindre à une critique des pasteurs de notre Église, nous allons tenter de cerner les liens existant actuellement entre les sujets de la relation pastorale. Que sont-ils devenus, quelles mutations sont en cours, quel avenir? Avec André Anctil, curé de la paroisse Saint- Denis (Montréal); Nycole Pepper, coordonnatrice de la pastorale à la paroisse Saint-Eustache; Gérard Laverdure, laïc impliqué en pastorale et au journal Sentiersdefoi.info, membre de Chrétiens, chrétiennes dans la cité; et André Myre, bibliste. Des premières communautés chrétiennes, quel témoignage? L’inscription se tient jusqu’au 3 mai (pour fins de repas) au coût de 30 $. Pour information ou inscription, joignez le 514 737-9170 ou le 450 670-9635.
www.culture-et-foi.com

Pourquoi les choses vont-elles mal dans l’Église?
Regard sur la pensée de John Henry Newman

Dans le cadre de ses activités culturelles dans la Chapelle historique sise au 20, rue Dauphine, angle D’Auteuil et Dauphine, la communauté des Jésuites de Québec vous invite à cette conférence du père Jean- Guy Saint-Arnaud, s.j., qui posera un regard sur la pensée de John Henry Newman : « Pourquoi, selon John Henry Newman, les choses vont-elles mal dans l’Église? » et qui aura lieu le dimanche 8 mai 2011 de 15 h à 17 h. Elle sera suivie d’un Prélude musical donné par l’organiste titulaire de la chapelle, le professeur d’orgue du Conservatoire de Québec Danny Belisle. La messe dominicale débutera à 16 h comme à l’accoutumée et sera célébrée par le père supérieur Wim Dombret, s.j., selon la tradition ignatienne. Pour information, joignez-nous par téléphone au 418 683-2371 ou par courriel au : cvl@centrevictorlelievre.org.
www.centrevictorlelievre.org

Julien Harvey : homme de foi, homme du pays
Soirée bénéfice avec Gregory Baum

Dans le cadre de sa campagne de financement 2011 et des 70 ans de la revue Relations, Gregory Baum nous fera redécouvrir ce grand intellectuel qu’était Julien Harvey, pilier de Relations pendant près d’une trentaine d’années et premier directeur du Centre justice et foi. Prix d’entrée : 70 $. (Un reçu pour fins d’impôt sera remis pour le montant versé moins 15 $.) Un goûter sera servi à 17 h 30. La soirée bénéfice aura lieu le lundi 30 mai 2011 à 17 h 30 à la Maison Bellarmin, au 25, rue Jarry Ouest, Montréal (angle boul. Saint-Laurent).
www.cjf.qc.ca

[ Lire ]

Vers une écothéologie
Article à lire sur le site du ROJeP

Le Réseau œcuménique Justice et Paix regroupe plus de 40 groupes chrétiens du Québec qui mettent leur force en commun dans la réflexion et dans l’action pour faire avancer des causes de justice, de paix et d’intégrité de la création. Vous pouvez lire l’article « Vers une écothéologie » dans le dossier Les autochtones et l’exploitation des ressources naturelles (les mines surtout) apparaissant sur le site Web dans la section Événements.
www.justicepaix.org

Mots clés :
, , , , , ,