Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Participer ]

La revue Relations
célèbre ses 70 ans

Une expérience inusitée de regards critiques sur notre monde politique, social, culturel et religieux. La preuve de la possibilité de s’acculturer de la foi chrétienne d’ici. Deux manifestations majeures auront lieu : une exposition préparée par les Archives des Jésuites du Canada, en collaboration avec la revue, qui aura lieu du 7 mars au 31 mai, à la Maison Bellarmin, 25, rue Jarry Ouest (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h); une célébration sur le rôle passé et actuel de la revue qui se tiendra le lundi 14 mars 2011, à 19 h, au Gesù, 1200, rue de Bleury, Montréal (Métro Place-des-Arts). Pour assister à la célébration, confirmez votre présence avant le 9 mars. Pour information, joignez Christiane Le Guen au 514 387-2541, poste 234, ou par courriel à cleguen@cjf.qc.ca.
www.cjf.qc.ca

Journées sociales du Québec
La crise écologique : un enjeu de justice sociale

Les 3, 4 et 5 juin prochains, au Collège de Valleyfield, se tiendront les Journées sociales du Québec sous le thème : « Le cri de la Terre et le cri des pauvres – La crise écologique : un enjeu de justice sociale » Le conférencier principal sera André Beauchamp. Pour s’inscrire : www.diocesevalleyfield.org (onglet Journées sociales 2011)

ROJeP – Des groupes chrétiens se positionnent sur les gaz de schiste
Priorité au respect de la population et de son territoire

Montréal, le 25 février 2011 – Nous, soussignés, membres du Réseau œcuménique Justice et Paix (ROJeP), souhaitons affirmer notre vive préoccupation concernant l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste. Nous refusons de céder aux pressions de l’industrie en raison du danger que représente pour l’environnement et la santé des citoyens du Québec cette source d’énergie fossile. Nous le faisons sur la base de nos convictions éthiques concernant la prépondérance du droit de la population à son bien-être et au respect de son territoire sur les privilèges concédés à l’industrie. Porter atteinte au territoire, c’est mépriser la population qui l’habite. « La terre et moi, flanc contre flanc, c’est mon affaire. » (Gaston Miron, L’Homme rapaillé) Pour information, visitez le site www.justicepaix.org ou joignez Julie Sabourault au 438 764-0302.

[ Lire ]

Le pouvoir déviant. Les abus dans l’Église catholique
de Mgr Geoffrey Robinson

« J’ai tiré de l’histoire des agressions sexuelles et de la réaction de l’Église une conviction inébranlable : l’Église catholique doit absolument se transformer en profondeur, et cette transformation devra être durable. De façon plus spécifique, elle devra s’opérer par rapport à deux réalités : le pouvoir et la sexualité. » (Mgr Robinson) Mgr Geoffrey Robinson a été évêque auxiliaire de Sydney, en Australie, de 1984 jusqu’à sa retraite en 2004.
Novalis, 2010, 349 p.

Le manifeste des théologiens allemands
Un renouveau indispensable

« Plus de 190 théologiens germanophones ont signé un manifeste appelant l’Église catholique à entreprendre des réformes de fond. Témoignage chrétien propose ici une traduction de ce texte. » Extrait : « La crise profonde que traverse notre Église exige de traiter aussi les problèmes qui ne paraissent pas au premier abord directement liés au scandale des abus sexuels et à leur étouffement durant des décennies. En tant que professeurs de théologie, nous n’avons pas le droit de nous taire plus longtemps. Nous avons la responsabilité d’apporter notre contribution à un véritable nouveau départ : 2011 doit être l’année du renouveau pour l’Église. Il n’y a jamais eu autant de chrétiens qui sont sortis de l’Église catholique que l’année dernière. » (Jérôme Anciberro)

Mots clés :
, , , , , , , , , ,