Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Lire ]

Repenser l’initiation chrétienne – Le catéchuménat, un modèle pour tous les âges
de Daniel Laliberté

« On ne naît pas chrétien, on le devient. » Le célèbre adage de Tertullien remonte à une époque de persécutions où la grande majorité des baptisés étaient adultes et passaient par une étape d’initiation appelée catéchuménat. Comme à cette époque, nous ne sommes pas dans une situation où il est automatique d’adhérer à l’Évangile. L’Église catholique, consciente d’une nouvelle situation socioreligieuse, propose le catéchuménat comme modèle pour toute initiation chrétienne. Daniel Laliberté, l’un de nos collaborateurs à Sdf.info, met ici en évidence les conséquences théologiques et pastorales du recours au catéchuménat comme modèle, en particulier pour l’éducation à la foi des plus jeunes. Il n’hésite pas à proposer certaines modifications audacieuses aux pratiques héritées de la chrétienté, posant au passage quelques questions aux décideurs de l’institution, invitant à opter pour une initiation chrétienne qui construise réellement une identité de disciple du Christ.
Montréal, Médiaspaul, 2010.

Le jardinier de Tibhirine
de Jean-Marie Lassausse avec Christophe Henning

« Je ne crois pas avoir été tout à fait conscient, au départ, du lourd héritage qui m’était octroyé… J’ignorais tout des frères. Et aujourd’hui encore, je creuse le message des frères assassinés. J’essaie de garder leur mémoire au contact des villageois. Dans le travail quotidien, avec Youssef et Samir, il n’y a pas un jour où l’on ne parle pas des moines. » Depuis dix ans, Jean-Marie Lassausse assure une présence à Tibhirine. En travaillant la terre, il témoigne aussi de cet esprit de dialogue enraciné en pays d’islam. Dialogue fragile, fécond, bouleversant, fruit de la vie donnée des sept moines de l’Atlas.
Bayard, 2010.

[ Participer ]

Médias et religion : sur la même longueur d’onde?
Conférence du Centre culturel chrétien de Montréal

Les médias – le quatrième pouvoir – ont-ils une opinion défavorable des religions? Chose certaine, les relations sont difficiles entre les diverses confessions religieuses et le monde de l’information. Il se montre souvent indifférent, parfois hostile au fait religieux. Les institutions religieuses, elles, sont souvent nerveuses. Les médias de masse, comme tous les milieux, possèdent leurs modes et leurs tendances. Au Québec, il est plus facile de s’y déclarer athée que disciple du Christ. Trois spécialistes analyseront pour nous les relations entre le monde religieux et le monde de la presse : Rolande Parrot, relationniste; Yves Boisvert, journaliste de La Presse; Jean-Claude Leclerc, chroniqueur au Devoir. Entrée libre. Une contribution est suggérée : 5 $. Pour plus d’information, joindre le 514 738-6664.
www.centreculturelchretiendemontreal.org

Le pape, l’Église et les signes des temps
Table ronde

Dans le livre Lumière du monde. Le pape, l’Église et les signes des temps (Bayard, 2010), Benoît XVI répond sans détours aux questions douloureuses et délicates qui marquent son pontificat. La pédophilie, le célibat des prêtres, la contraception, l’infaillibilité pontificale, etc., qu’en est-il vraiment? Ouverture? Resserrement? Redite? Y a-t-il du neuf dans ces entretiens? Une table ronde aura lieu le jeudi 10 février à 19 h 30 à la librairie Paulines, 2653, rue Masson, à Montréal. Avec Alain Crevier, animateur de Second Regard, à Radio-Canada; Solange Lefebvre, titulaire de la Chaire Religion, culture et société (UDM) et Jean-Pierre Routy, médecin-chercheur, du service d’Hématologie et d’Immuno-déficience (Hôpital Royal- Victoria). Contribution suggérée : 7 $ Réservation au 514 849-3585.
www.librairies.paulines.qc.ca

Mots clés :
, , , , , , ,