Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Participer ]

Je vous salue Marion…
Engagement social et quête spirituelle

Le Centre Victor-Lelièvre vous invite à une table ronde sur l’engagement social avec Mme Rose Dufour, anthropologue, de la Maison de Marthe, sous le thème : « Je vous salue Marion, Carmen, Clémentine… Le point zéro de la prostitution » Cette soirée aura lieu le mardi 8 février 2011 de 19 h 30 à 21 h 30 au 475, boul. Père-Lelièvre, à Québec. « Une toute petite phrase a marqué mon enfance, une phrase troublante, choquante. Comment le Christ avait-il pu affirmer pareille énormité : « En vérité je vous le dis, les publicains et les prostituées arrivent avant vous au Royaume de Dieu. » (Mt 21, 28) Puis, il y a eu la vie et, 50 ans plus tard, cette phrase est devenue le grand phare qui éclaire, qui illumine toute ma Vie parce qu’elles, et personnes d’autres, m’ont révélé ce que l’humain a de plus beau, de plus grand, de plus noble. Le sujet de l’échange sera la quête spirituelle dans l’engagement social. »
www.centrevictorlelievre.org

Semaine de la parole 2011
du 28 janvier au 6 février 2011

L’Événement se déroule dans les paroisses du diocèse Saint-Jean-Longueuil. Plus d’une soixantaine d’activités sont ouvertes à toutes et tous; intéressés ou curieux auront de multiples occasions d’échanger et de mieux comprendre la foi. Pour les personnes qui participent aux activités, il s’agit de moments privilégiés donnant l’occasion de vivre intensément leur foi, de parler à Dieu et de Dieu et de porter témoignage. Qu’est-ce que la Semaine de la Parole? Célébrer la Parole durant une semaine, c’est ce que fait le diocèse de Saint-Jean-Longueuil depuis quatre ans, à la suite d’une initiative de la paroisse La Résurrection à Brossard. La Semaine de la Parole, cette année, a pour thème « Comme un feu dévorant ». Elle est célébrée par des conférences, des ateliers de lecture et de discussion, des lectures bibliques, des contes, des récitatifs bibliques et de multiples autres manières. Pour consulter le programme, on peut se rendre sur le site Web du diocèse – www.dsjl.org – où la pub apparaît.

[ Voir ]

Arts visuels au Gesù
du 13 janvier au 25 mars 2011

Accès libre aux expositions de 12 h à 18 h du mardi au samedi et le lundi de 12 h à 17 h. Visite de l’église : du lundi au vendredi de 10 h à 16 h et le samedi de 12 h à 17 h. Pour information et réservations, joignez le 514 861-4378. www.legesu.com

Lignes de vie
Trois artistes s’exposent

Deux artisans du journal Web Sentiersdefoi.info exposeront leurs créations artistiques – Ghislain Bédard, secrétaire de rédaction, et Lucie Brousseau, photographe – lors de l’exposition collective Lignes de vie ou la rencontre de trois itinéraires intérieurs en compagnie d’une amie artiste peintre commune, Isabelle Lockwell. Cette exposition présentant mandalas à l’encre de Chine, photos et tableaux empreints de spiritualité et de symbolisme aura lieu du 1er au 6 février 2011 à la galerie L’espace contemporain, 313, rue Saint-Jean, à Québec. Une toute petite semaine de contemplation à ne pas manquer!
www.lespacecontemporain.com

Le voyage d’une vie
de Maryse Chartrand

Dans l’intimité de la salle d’Auteuil du Gesù, la réalisatrice Mayse Chartrand et la productrice Lucie Tremblay présenteront le documentaire Le voyage d’une vie le 24 janvier 2011 à 19 h. Débarquer du carrousel infernal de notre société de performance. Tout stopper. Maryse, Samuel et leurs trois enfants l’ont fait. Sac au dos, ils ont quitté leur confort nord-américain pour faire le tour du monde pendant un an. À la fin de la présentation, Maryse et Lucie se feront un plaisir de répondre aux questions du public. Prix d’entrée : 10 $. Pour information, joignez le 514 861-4036.
www.legesu.com

[ Visiter ]

Raymond Gravel
a maintenant son site Internet

Les réflexions de Raymond Gravel, bibliste et prêtre du diocèse de Joliette sont disponibles sur le site suivant : www.lesreflexionsderaymondgravel.org.