Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes : un livre, un film et une journée paisible.

[ Lire ]

Respirer Dieu
d’Yvon Joseph Moreau

Respirer DieuLe moine est un grand familier de la prière. Dans le silence, au fil des jours, il en apprivoise les riches harmoniques. Il sait qu’elle peut s’exprimer sous de multiples formes. C’est pourquoi les billets de Dom Yvon Joseph Moreau nous proposent différentes façons de prier, avant de s’arrêter à l’une d’elles en particulier : la prière au rythme de notre respiration. Depuis plusieurs siècles et en de nombreuses contrées, on perçoit la richesse symbolique de la respiration et sa valeur comme support pour la prière. Souffle vital, mouvement d’accueil du don de la vie et d’abandon confiant à la Source de vie, elle peut être l’école de prière la plus simple qui soit. Elle nous ouvre naturellement à l’Esprit saint, souffle vivifiant de Dieu. C’est pourquoi on l’appelle souvent « prière du cœur » ou « prière du silence ». Ce petit livre, guide sûr et fraternel sur le chemin de la prière chrétienne, s’adresse à tous et notamment aux nombreux lecteurs qui ont aimé Offrir Dieu.

Moine cistercien, Yvon Joseph Moreau a été abbé de l’abbaye cistercienne d’Oka. Il est aujourd’hui évêque du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Il est l’auteur d’Offrir Dieu. Médiaspaul, 2014.

 

[ Voir ]

L’Heureux naufrage
de Guillaume Tremblay

LHeureux naufrageL’Heureux Naufrage est un film documentaire profond et humain sur le sens de la vie et nos valeurs. Avec le regard de personnalités québécoises et françaises, il aborde des questions indispensables, jamais explorées de cette manière chez nous. Denys Arcand, Éric-Emmanuel Schmitt, Guy Corneau, Pierre Maisonneuve et bien d’autres y livrent leurs réflexions très personnelles sur la quête de sens, la spiritualité, Dieu. Après avoir liquidé toute forme de foi, se pourrait-il, comme le pense Stéphane Laporte, que nous assistions en ce moment, au Québec, à un « retour vers les choses fondamentales », un « renouveau spirituel »? Devant le futile et le frivole d’un monde utilitariste, devant l’instantanéité, le prêt-à-porter, L’Heureux Naufrage interroge les fondements de nos valeurs et de nos croyances. Il met des mots autour de grandes questions qui nous habitent tous et propose de faire la paix avec notre héritage religieux. Un film inspirant et touchant, construit au fil des rencontres.

« La réaction est toujours forte quand je présente des extraits du film. Il provoque des silences, des sourires, il apaise. Pour moi, c’est la preuve que L’Heureux Naufrage est profondément pertinent. C’est un film universel qui touche toutes les générations québécoises. C’est un retour vers l’essentiel, la proposition d’une introspection personnelle, mais aussi de société, et je pense que le moment n’a jamais été aussi propice à ces réflexions. » – Guillaume Tremblay, réalisateur

 

[ Participer ]

Journée internationale de la paix
21 septembre 2014

poster2014En ces temps troubles où les gouvernements boudent la réalité des changements climatiques et où les guerres reprennent de plus belle, plusieurs activités ont lieu au Québec à l’occasion de la Journée internationale de la paix. Visitez sans tarder le site du 21 septembre pour en savoir davantage sur les activités qui ont lieu dans votre région.  Le comité organisateur de cette journée est formé des six groupes suivants : Antennes de Paix, Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie, Comité Central Mennonite, Initiatives et Changements, La Maison de l’amitié et Religions pour la Paix – Québec.

 

 

 

 

 

Mots clés :
, , , , , , ,