Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes : deux livres et de bonnes vacances.

[ Lire ]

Petit dictionnaire de Dieu
de Jacques Gauthier

Dicot de Dieu

« Si aucun mot ne peut vraiment définir Dieu, est-il raisonnable de lui consacrer un dictionnaire? Non. Cela exige une bonne dose d’humilité et d’inconscience, tant ce projet donne le vertige. Mais le défi vaut la peine d’être relevé, avec l’aide de Dieu, bien sûr. Si les champignons, les fromages, les villes, les vins, les religions, les destinations touristiques, les citations, les noms propres, les symboles, les films, et quoi d’autre encore, ont tous leurs dictionnaires, Dieu peut bien avoir le sien… c’est-à-dire le mien, qui sera donc très personnel. » Attentif au bonheur que suscite l’Autre dans sa vie et dans celle des personnes qu’il rencontre, Jacques Gauthier nous partage avec ferveur un univers de mots, de sens et de vie. Loin d’être un recueil de définitions, ce petit dictionnaire contient plus de six cents entrées pour alimenter la recherche, l’émerveillement et la joie. Autant de portes qui s’ouvrent sur le mystère et l’intériorité.

Jacques Gauthier est poète et essayiste, en plus d’être un conférencier apprécié. Auteur de plus d’une soixantaine d’ouvrages, il a publié en 2013 Dix attitudes intérieures. La spiritualité de Thérèse de Lisieux (Novalis et Les Éditions du Cerf). Il tient un blogue sur son site Web : jacquesgauthier.com. Novalis, 2014.

La foi et le sens
d’Henri Boulad

Foi et sens

La foi chrétienne a-t-elle encore un sens aujourd’hui? Pour beaucoup, elle est devenue une pièce de musée à laquelle ils demeurent plus ou moins attachés ou qu’ils rejettent. Mais un Dieu qu’on peut rejeter est-il le vrai Dieu? Le vrai Dieu, nous dit Henri Boulad avec la passion qu’on lui connaît, fait partie de notre être, nous colle à la peau, est la source de notre existence. La vraie foi est par nature vivante, jaillissante. Elle ne se saisit que de l’intérieur, ne s’éclaire et ne se justifie que dans un vécu. Il faut en quelque sorte sauter dedans. On trouve alors l’évidence recherchée dans l’expérience qu’on en fait. À l’heure de la nouvelle évangélisation, voici quatre conférences décapantes qui renouvellent brillamment la foi chrétienne, nous la faisant à nouveau goûter dans toute sa saveur et dans son éternelle actualité.

Éducateur, conférencier, professeur de théologie, Henri Boulad, s.j., a été directeur de Caritas-Égypte et vice-président de Caritas-Internationalis pour le monde arabe. Il est officier et commandeur de l’Ordre national du mérite de France. Il a publié de nombreux ouvrages dans une quinzaine de langues. Médiaspaul, 2014.

 

[ Profiter de l’été ]

Bonnes vacances!
de l’équipe de rédaction du webzine

Les jours ensoleillés et chauds se pointent… Aussi, Sentiersdefoi.info fait dès aujourd’hui relâche de publication pour la saison estivale. L’équipe vous reviendra fraîche et dispose dès septembre prochain. Entre-temps, deux anciens numéros déjà parus au cours des dernières années – deux coups de cœur – seront republiés en juillet et en août. Ce sera une occasion pour vous de renouer avec certains sujet qui nous ont marqués. Enfin, merci de votre fidélité exemplaire au webzine. Et surtout, passez un bel été des plus ressourçants et reposants! Au plaisir de vous avoir de nouveau des nôtres en septembre pour le début de notre 10e année d’existence! Il y aura de quoi célébrer…

Mots clés :
, , , , ,