Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes : trois livres et une conférence.

[ Lire ]

François, la divine surprise Ce pape va-t-il convertir l’Église?
d’Anne Soupa

Divine surpriseQui est ce pape si simple et si peu protocolaire, pour susciter un tel intérêt? Ce jésuite, cet Américain du Sud qui n’est pas sans rappeler Dom Helder Camara, ravive l’éternel combat entre le radicalisme de l’Évangile et les puissances du monde, idoles, pouvoir… François aime les gens : il « parle de Jésus » à ceux qui n’en entendraient jamais parler, à commencer par les pauvres, les oubliés et tous ceux qui ne sont pas « comme il faut »! Quel est son projet pour l’Église? Beaucoup attendent des réformes, mais c’est sans doute aller vite en besogne. François invite d’abord l’institution-Église à se convertir. À se décentrer d’elle-même pour aller vers les périphéries, à s’oublier pour mieux servir le Christ et annoncer bonheur et miséricorde aux hommes et aux femmes de notre temps. Ce pape « rusé et ingénu » y parviendra-t-il? Dans cet essai original, Anne Soupa va à la rencontre de cet homme de Dieu, saint avant l’heure, qui invite tout homme de bonne volonté au meilleur de lui-même. « Devant cet homme si bien ajusté à sa foi, quelque chose a bougé en moi. La surprise m’est apparue divine. Il devenait impossible de ne pas aller y regarder de plus près. » Médiaspaul, 2014, 136 p.

 

 

 

Prendre soin de la Création Un guide pastoral pour passer à l’action
de Norman Lévesque

Prendre soin créationLe souci de l’environnement est une préoccupation mondiale qui appelle autant les individus que les institutions à se vouer à sa protection. Pourtant, ils le font rarement à la lumière de la foi. Comment les chrétiens peuvent-ils mettre cet enjeu au centre de leur action et de leur prière? Quels moyens peuvent-ils mettre en œuvre pour sensibiliser leurs milieux et développer des projets bénéfiques à l’environnement? Cet ouvrage de la collection « Audace » offre aux croyants des outils pour explorer de nouveaux horizons et développer de nouvelles initiatives pour prendre soin de la Création.

Norman Lévesque est conférencier et animateur diocésain de pastorale de la Création au diocèse Saint-Jean-Longueuil. Il a reçu la mention d’honneur de l’Ordre du mérite diocésain, en 2007. Titulaire d’une maîtrise en théologie pratique, il est coauteur avec David Fines du livre Les pages vertes de la Bible (Novalis, 2011). Il est actuellement directeur du programme Église verte et directeur adjoint du Centre canadien d’œcuménisme. Novalis, 2014, 104 p.

Oser le marketing de la foi Un guide pastoral pour passer à l’action
de Dany Dubois

Oser marketing foi

Jésus est considéré par de nombreux spécialistes des communications comme un expert en marketing. Homme de conviction, il savait partager sa vision du monde et réussissait à convaincre son auditoire par son habileté à utiliser le discours et la métaphore. Pourtant, les chrétiens éprouvent souvent de la difficulté à communiquer leur message. Qu’est-ce que le marketing pourrait leur apprendre afin de mieux répandre la bonne nouvelle? Cet ouvrage de la collection « Audace » offre des outils pour explorer de nouveaux horizons et développer de nouvelles initatives pour l’évangélisation.

Dany Dubois possède une longue expérience dans les domaines du théâtre, de la formation et de l’animation. Auteur de plusieurs chroniques, il a publié six livres dont Les courriels de Gabriel (Novalis, 2009). Il est actuellement conseiller à la vie étudiante au cégep de Sainte-Foy et coordonnateur de la production, directeur marketing et chroniqueur pour le magazine Notre-Dame-du-Cap. Novalis, 2014, 104 p.

 

 

[ Participer ]

Escalier de nos vies, la fin de la forge identitaire
Conférence du Dr Patrick Vinay, organisé par le Centre Le Pèlerin

Depuis 2003, il consacre sa vie à la médecine palliative et s’intéresse aux changements physiologiques en fin de vie ainsi qu’aux évolutions personnelles et familiales que vivent les patients, leurs familles et les accompagnants impliqués dans ce passage ultime de la vie.

Notre identité se forme au gré de nos expériences et de nos contacts avec les autres. Ceux-ci nous révèlent à nous-mêmes comme nous le faisons pour eux. Les crises, les remises en question, les épreuves sont de puissants modulateurs de cet incessant développement identitaire. La fin de la vie est une crise ultime : elle produit à la fois une déconstruction partielle, une confirmation profonde et un besoin urgent d‘expression de soi. Le contexte personnel, relationnel, spirituel fait surgir le désir puissant de constitution d’un legs qui éclaire et transforme les relations avec les proches. Le temps compté devient précieux. Au bout de soi-même, chacun se retrouve dépouillé de l’inutile et caché dans un mystère personnel qui renouvelle son visage. Lumières et souffrances se côtoient. C’est un temps de créativité et de découverte, un lieu de fragilité et de force, l’appel à un dernier travail dans la forge identitaire. Nous illustrerons notre propos en présentant des situations qui illustrent ce processus d’achèvement identitaire et discuterons en particulier du rôle central de l’accompagnement.

La conférence aura lieu à l’Auberge de l’Oratoire Saint-Joseph (au centre du stationnement), le lundi 9 juin 2014, de 19 h à 21 h 30. Coût : 20 $. Pour vous inscrire, joignez le : info@lepelerin.org ou faites-le en ligne. Paiement comptant ou par chèque à l’ordre du centre Le Pèlerin.

Mots clés :
, , , , , , ,