Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Visiter ]

Femmes et Ministères
Un nouveau site Web

Le site de Femmes et Ministères fait peau neuve! Bien qu’il reste encore à transférer quelques textes, plusieurs nouveautés sont présentement accessibles : un moteur de recherche; la possibilité de voir tous les textes d’un même auteur; une présentation des auteurs; une recherche par mots-clés (encore en construction); un lien avec Facebook et encore plein de choses à découvrir… D’ailleurs, si vous avez un compte Facebook, vous êtes invités à « aimer » notre page Facebook.

Nouveau sur le site du réseau Femmes et Ministères : Les propos de… Thérèse Bouchard : « L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous » en Église comme dans le monde; « La femme a-t-elle une vocation particulière dans l’Église? » Une réponse féministe par Denise Couture; « Femmes dans la cité et femmes dans l’Église : une histoire croisée » par Annine Parent; « Différents modèles de la laïcité » par Élisabeth Garant; « La laïcité et le défi de construire des relations justes » par Denise Couture; « Et pourtant, pourtant… Réflexions sur la laïcité » par Johanne Philipps.
http://femmes-ministeres.org/

[ Participer ]

Le pape François, 300 jours après
Conférence d’Isabelle de Gaulmyn

Il a laissé tomber les numéros. Il s’est rapproché des fidèles. Il vit dans la simplicité. Il a le sens de l’humour. Il néglige les pompes pontificales. Bref, le pape François a renouvelé l’image de la papauté. Mais va-t-il renouveler l’Église en profondeur? Et dans quelle direction? Dix mois plus tard, il est beaucoup trop tôt pour faire un bilan. Mais c’est assez pour établir une tendance. Isabelle de Gaulmyn, une vaticanologue avertie, viendra nous dire, après 300 jours, dans quelle direction s’oriente ce pape argentin. Mme Gaulmyn a été journaliste de La Croix en poste au Vatican durant cinq ans, de 2005 à 2009, durant le pontificat de Benoit XVI. Elle suit avec intérêt ce nouveau pasteur venu du Sud, un pasteur qui apporte une vision renouvelée de son rôle.

La conférence aura lieu le jeudi 20 mars à 19 h 30 à l’Église des Dominicains, au 2715, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal. Entrée libre, contribution volontaire : 10 $. Pour information, joignez Louis Lesage par téléphone au 514 819-8201 ou par courriel à louislesage@gmail.com; ou Simon Paré par téléphone au 514 279-4799 ou par courriel à pare@videotron.ca.

[ Lire ]

Dieu regard poétiqueCe Dieu au regard poétique Une vision du divin, de l’être humain et du cosmos dans le judéo-christianisme d’André Fortier

Nietzsche écrivait : « Je croirais seulement en un Dieu qui sache danser. » Les mystiques ajoutent : « Nous ne goûtons qu’un Dieu “Seigneur de la danse”; il n’y a en Dieu que la danse, que la danse… » Une fulgurance de l’Être, lancée comme un cri de joie, expression d’un regard poétique (poïein : créateur) d’une étonnante beauté. Un regard donné et partagé à l’humanité… une humanité invitée à la danse de la création. C’est cette aventure que présente cet ouvrage s’inspirant d’une vision du divin, de l’être humain et du cosmos dans le judéo-christianisme. Quelle réponse avons-nous trouvée à des questions essentielles telles que le comment de l’origine, le pourquoi de l’existence, l’énigme du mal, le désir d’éternité qui habite l’être? Quel regard portons-nous sur la matière, sur l’être humain, sur Dieu? (Quatrième de couverture)

André Fortier appuie sa réflexion sur ses nombreuses rencontres avec des gens de toutes cultures et de toutes croyances. À cette expérience riche et diversifiée s’ajoutent une formation en philosophie et un doctorat spécialisé en spiritualité. Cette séquence sur le regard poétique dans le judéo-christianisme s’inscrit dans cette nouvelle perspective d’ouverture qu’il nomme « Spiritualités en dialogue ».

Mots clés :
, , , , , , , ,