Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Participer ]

Vivre autrement… et construire plus d’égalité entre nous
Conférence de Vivian Labrie

Vivian Labrie est une chercheuse autonome, engagée dans des luttes sociales, en particulier au Collectif pour un Québec sans pauvreté, de 1998 à 2006. Elle s’intéresse aux finances publiques, aux inégalités socioéconomiques, au croisement des savoirs entre divers acteurs et actrices, dont des personnes en situation de pauvreté, dans une perspective de plus grande justice sociale. Réduire les inégalités entre nous est à notre portée. À partir de données et de métaphores, il sera proposé de porter attention aux jeux gagnant-perdant dans notre vie en société. Avancer vers plus d’égalité dans l’interdépendance, c’est possible. Cette conférence, organisée par l’organisme Chemin de vie, aura lieu le dimanche 23 février de 14 h à 16 h au 1276, rue Papineau, à Longueuil. Contribution volontaire. Bienvenue à tous et à toutes! Pour information, joignez le 450 670-3763.
www.cheminsdevie.ca

[ Lire ]

Douze femmes dans la vie de Jésus
d’Anne Soupa

douze-femmesDouze comme les douze apôtres qui suivent Jésus. Douze femmes qui l’écoutent à cœur ouvert. Douze visages à découvrir au fil des évangiles. Certes, nous connaissons Marie, la mère de Jésus, Marie de Magdala et aussi Marthe et Marie, ces deux sœurs amies de Jésus. « Mais les autres, qui sont-elles? », se demande Anne Soupa. Bibliste et sensible à la place des femmes dans l’Église, l’auteure va à leur rencontre et dresse le portrait de ces femmes méconnues. On découvre alors qu’à la différence des disciples-hommes qui, souvent, peinent à saisir l’enseignement de Jésus, les femmes, elles, comprennent que la Bonne Nouvelle est Jésus en personne. Elles croient…

Présentes à la Croix, elles aiment coûte que coûte. Présentes devant le tombeau ouvert, elles sont les premières à voir le Ressuscité. Jésus avec elles ne fait jamais acception de sexe. Elles sont des êtres humains à part entière, sans aucune discrimination. Avec les femmes, Jésus se révèle – déjà! – un ardent défenseur des Droits de l’Homme […]. Les femmes ont aimé Jésus et Jésus le leur a bien rendu. Leur amour mutuel est un des hauts-lieux de l’humanité. Dans ces pages, lecteurs et lectrices découvriront que ces disciples bien-aimées de Jésus dessinent déjà la silhouette d’une Église toute tournée vers son Seigneur. Elles sont douze, elles aussi.
Éditions Salvator, 2014.

 

Le chant de la terre innue
de Jean Bédard

Chant de la terreOn fait monter une jeune Innue sur une plateforme de bois construite dans les arbres. Toute seule, juchée parmi les branches, elle attend la visite de l’animal totémique qui guidera son destin. Au terme de cette épreuve initiatique, que l’on réserve d’habitude aux garçons, elle sera prête à partir avec son clan à la recherche du caribou, qui a déserté la taïga. Car, sans le caribou, nul équilibre, nulle joie. Ce conte poétique, raconté avec tendresse et humour par le grand-père de l’héroïne, est un hommage aux forces de la nature, et à tous ceux qui en tirent les enseignements.

« J’ai eu la vision du Caribou il y a un mois, et il m’a semblé voler à sa chasse en replongeant dans ce roman-conte… Toutes ces visions du Nitassinan, de cette vie ancienne, tant ancienne qu’elle en est oubliée, tout cet univers que je parcourais dans mon adolescence, je les ai retrouvés grâce à toi, Jean. Ils sont dans ce livre! » – Natasha Kanapé Fontaine (4e de couverture)

Par l’auteur de Marguerite Porète L’inspiration de Maître Eckhart.
Vlb éditeur, 2014.

Mots clés :
, , , , ,