Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Participer ]

Nouvelle campagne de Développement et Paix
L’eau ne devrait pas être embouteillée

Développement et Paix constate que la vente d’eau embouteillée est en augmentation dans les pays du Sud. Et que les plus pauvres ont de la difficulté à se procurer cette ressource vitale. « Les entreprises d’eau embouteillée représentent une menace grandissante pour les sources d’eau des populations rurales dans les pays du Sud », déclare Claire Doran, directrice du Service de l’éducation de Développement et Paix. Elle donne en exemple la ville de Sukabumi, en Indonésie, où l’industrie de l’eau en bouteille accapare les terres où se trouvent les sources qui approvisionnaient les petits agriculteurs. « L’embouteillage et la vente de l’eau font que cette ressource est considérée de plus en plus comme une marchandise ou un bien privé accessible seulement à ceux et celles qui en ont les moyens », déplore-t-elle. Développement et Paix est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada et le membre canadien de Caritas Internationalis. Pour information, joindre François Gloutnay au 514 257-8711 ou au 514 257-8710, poste 318.
www.devp.org

Carrefour de participation, ressourcement et formation
Sessions et formations

Vous avez besoin d’un moment de ressourcement, d’une pause dans la vie trépidante de votre organisation? Offrez-vous une session du CPRF! Nos sessions de formation sont conçues pour dynamiser la vie de votre organisme et s’adressent à toute personne travailleuse, membre ou administratrice, qui s’y implique. Nous privilégions les échanges en petits et grands groupes, l’interaction avec les participants et participantes (jeu, théâtre, atelier, etc.) et de brefs exposés de l’équipe d’animation comme méthode d’apprentissage. D’une durée d’une journée, les sessions du CPRF sont conçues pour répondre à vos besoins, et c’est pourquoi nous nous déplaçons partout au Québec. Les sessions offertes sont : « Marcher à contre-courant, une question de sens »; « D’hier à demain, changer le monde ». Le CPRF vous offre également six formations pour mieux comprendre les enjeux sociaux et politiques visant à éclairer l’analyse des membres et des intervenants et intervenantes : « Écologie et justice sociale »; « Des droits et des luttes »; « Le bien commun n’est pas d’intérêt privé »; « Le droit à la santé n’est pas une marchandise »; « Analyse sociale »; « Pour un monde de justice et d’égalité : choisir l’éducation populaire autonome ». Il n’est pas trop tôt pour réserver votre journée de formation pour les sessions d’hiver et du printemps 2011. Joignez alors Marie-Iris Légaré, répondante à la formation au 514 526-2673.
www.cprf.biz

Écologie et justice sociale
Session offerte par le CPRF

Session offerte par le CPRF en collaboration avec le Centre Saint-Pierre au Centre même, situé au 1212, rue Panet, à Montréal, le mardi 23 novembre prochain, de 9 h à 16 h. Pour réserver votre place, joignez le Centre au 514 524-3561 ou visitez le site Web. Le coût proposé par le Centre Saint-Pierre est de 85 $ par personne, plus frais d’inscription de 20 $.
www.centrestpierre.org

[ Lire ]

Le chemin de la méditation
de John Main

« Dans cet ouvrage rédigé peu de temps avant sa mort, John Main reprend l’essentiel de son enseignement sur la méditation en 35 courts chapitres (189 pages) où sont abordés les multiples aspects de cette forme de prière : l’usage du mantra, le détachement des distractions, le dépassement des techniques de prière, l’initiation au silence, à l’immobilité, etc. John Main nous rappelle surtout que, pour lui, c’est une démarche d’une absolue simplicité qui ne requiert qu’une qualité : vouloir sérieusement apprendre à méditer. »
Bellarmin, 2001

Mots clés :
, , , , , , ,