Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Participer ]

Semaine de justice réparatrice
Du 17 au 24 novembre 2013

La Semaine de la justice réparatrice 2013 se déroulera du 17 au 24 novembre 2013, sous le thème « Au cœur de l’innovation ». Ce thème nous encourage à partager nos exemples avant-gardistes de la justice réparatrice et à en tirer le meilleur parti possible à titre d’approche créative de la justice. En plus de mettre en lumière les réalisations des intervenants, nous espérons que ce thème saura inspirer les personnes qui travaillent en justice réparatrice à trouver des solutions originales pour contribuer davantage à ces remarquables efforts, soit au moyen de nouvelles technologies, des options en matière de ressources, des modèles de services, etc.

Pour célébrer cette Semaine et ainsi promouvoir la justice réparatrice, le Service correctionnel canadien (SCC) encourage les particuliers et les collectivités, y compris les groupes confessionnels, à organiser des activités et à partager des ressources dans toute la mesure du possible.

Comment participer? Organisez des activités dans votre collectivité pour célébrer la Semaine de la justice réparatrice 2013; imprimez, utilisez et distribuez nos ressources gratuites sur le sujet; encouragez votre conseil municipal à proclamer la Semaine de la justice réparatrice. Pour découvrir nos idées et ressources gratuites, visitez notre site Web.

Congo : femmes de courage
Conférence d’Antennes de paix/Pax Christi Montréal

Dans le cadre des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes – lancés par la Fédération des femmes du Québec – Pax Christi Montréal invite Mary-Ellen Francœur, membre de la délégation de Femmes de courage/Kairos Canada en République démocratique du Congo, en juin 2013. Venez découvrir comment des Congolaises, elles-mêmes atteintes par les ravages d’une guerre civile, travaillent sans relâche à rétablir un climat de paix respectueux des droits humains les plus fondamentaux. Comment pouvons-nous nous solidariser avec elles? La conférence aura lieu le mardi 26 novembre à 19 h 30 dans l’édifice de la FTQ, 565, boul. Crémazie E., 2e étage, à Montréal. Une invitation d’Antennes de paix Montréal et des pastorales sociales Ahuntsic et Villeray.
antennesdepaixmontreal.blogspot.ca

La pensée de Thomas Berry – identité et histoire de notre univers
Conférence

L’Américain Thomas Berry (1914- 2009) fut un défenseur de l’écospiritualité. Il se situe dans la lignée de Teilhard de Chardin. Les questions que pose Thomas Berry sont : Qui es-tu? Qui sommes-nous? Peut-on redécouvrir notre identité fondamentale? Thomas Berry nous propose un modèle de récit qui conduit à l’origine et qui révèle l’universalité des valeurs humaines. Un chemin à découvrir et à parcourir ensemble.

Conférenciers : Richard Renshaw, c.s.c., qui détient une maîtrise en éducation des adultes qui comporte une étude de Thomas Berry. Il est militant pour la paix et la justice. Jean-Marie Berlinguette est directeur du Centre Option Ouverte et auteur de Pour une humanité qui s’accouche. Devenir adulte, Direct Livre, 2013. La conférence organisée par le Centre Terre sacrée aura lieu le samedi 16 novembre de 10 h à 15 h 30 à la librairie Pauline, 2653, rue Masson, à Montréal. Coût : 10 $. Pour information et inscription : 514 373-0108 ou info@centreterresacree.org

[ Saviez-vous que… ]

chaque article en format html du webzine peut être imprimé au besoin en cliquant sur l’icône Imprimante en haut à droite de chaque article? Pour conserver précieusement un article publié directement sur notre site Web, vous pouvez cliquer sur l’icône Imprimante (petit carré gris) qui se trouve en haut à droite de chaque article. Vous pouvez alors l’imprimer en format pdf ou sur papier à partir de votre propre imprimante. Plus besoin alors d’imprimer tout le numéro! Voilà donc une des nombreuses fonctions utiles qui vous permet de profiter des avantages de notre site.

Mots clés :
, , , , ,