Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Participer ]

Journée internationale de la paix
Le samedi 21 septembre

La Journée internationale de la paix est observée chaque année partout dans le monde, le 21 septembre. L’Assemblée générale des Nations Unies a consacré cette Journée au renforcement des idéaux de paix, tant au sein des nations et des peuples qu’entre ceux-ci. La Journée internationale de la paix a été décidée en 1981, car la promotion de la paix fait partie des principaux buts de l’Organisation des Nations Unies en vertu de sa Charte. Les Nations Unies invitent tous les pays et tous les peuples à respecter l’arrêt des hostilités durant cette Journée et à la commémorer avec des mesures éducatives et de sensibilisation du public aux questions liées à la paix. « Il ne suffit pas d’apprendre aux enfants à lire, à écrire et à compter. Il faut aussi leur enseigner le respect des autres et du monde dans lequel nous vivons, et favoriser ainsi l’avènement de sociétés plus justes, plus ouvertes et plus harmonieuses. » – Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon
www.un.org/fr/events/peaceday/

Christianisme et laïcité : pour faire avancer le débat
Colloque du Centre culturel chrétien de Montréal

Le Centre culturel chrétien de Montréal (CCCM) tiendra bientôt son 8e colloque annuel qui aura pour thème : « Christianisme et laïcité : pour faire avancer le débat ». La conférence inaugurale de ce colloque aura lieu le vendredi 20 septembre, de 19 h 30 à 21 h 30, et sera donnée par Bruno Demers, théologien dominicain. Sa conférence aura pour titre : « Les racines chrétiennes de la laïcité ». Le colloque se poursuivra le samedi 21 septembre, de 9 h à 17 h. Cette journée sera, quant à elle, consacrée au développement historique de la laïcité, à son articulation avec les autres droits fondamentaux et valeurs communes, ainsi qu’à l’exploration de différents modèles de mise en œuvre. Ce colloque aura lieu au 2715, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, à Montréal. Si vous souhaitez assister à une partie ou à la totalité des activités prévues, confirmez votre présence avant le 16 septembre, soit par téléphone, au 514 342-0292, ou par courriel à l’adresse suivante : info@cccmontreal.org.
www.cccmontreal.org

[ Lire ]

Occupy Spirituality : A Radical Vision for a New Generation
d’Adam Bucko et Matthew Fox

Occupy SpiritualityLe mouvement Occupy Wall Street et les autres mouvements de protestation à travers le monde manifestent l’émergence d’une nouvelle génération d’activistes qui recherche un enracinement spirituel plus profond dans leur quête de paix et de justice. Dans le livre Occupy Spirituality, les auteurs Matthew Fox, un théologien de 70 ans, et Adam Bucko, un avocat de 37 ans qui se porte à la défense des jeunes sans-abri, explorent une spiritualité radicale, délibérément interreligieuse, des plus pertinentes pour le monde où nous vivons aujourd’hui. « Le dialogue entre ces deux hommes visionnaires nous arrive comme un vent frais et vivifiant. Il ouvre grand les portes de notre esprit et nous présente ce qui est sûrement le phénomène le plus encourageant de notre temps. Le discernement moral et le courage de ces jeunes activistes du monde entier, qui démasquent les abus mortifères de notre civilisation exténuée, sont lumineux et respectueux. Matthew Fox et Adam Bucko nous aident à entendre ces voix et à saisir la puissance spirituelle qui s’en dégage. » (Joanna Macy, coauteure de Active Hope : How to Face the Mess We’re in without Going Crazy.
North Atlantic Books, 2013. Malheureusement, en anglais seulement.

Mots clés :
, , , ,