Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Participer ]

Le Centre Victor-Lelièvre
Un lieu de découverte

Le Centre Victor-Lelièvre, sis au 475, boul. Père-Lelièvre, à Québec, « est un lieu de découverte et de proposition des valeurs évangéliques en lien avec les grands questionnements de notre temps ». Parmi les activités à venir, on peut noter celles-ci : la conférence « Apprivoisez son ombre » avec Gaston Poulin, c.j.m, le samedi 30 octobre, de 9 h à 16 h et l’activité Cinéma-témoin avec Les invasions barbares, le samedi 6 novembre, de 13 h 30 à 17 h. Pour y découvrir de nombreuses autres activités et les ressources proposées, voir leur site Internet ou joignez le 418 683-2371.
www.centrevictorlelievre.org

Comprends-tu ce que tu lis?
Librairie Paulines (Montréal)

Une série de sept rencontres intitulées « Comprends-tu ce que tu lis? » et ayant pour but de favoriser une meilleure compréhension de la littérature biblique aura lieu à la Librairie Paulines, au 2253, rue Masson, à Montréal. La prochaine année se déroulera sous le thème des Actes des apôtres. Le thème de la deuxième rencontre, qui se tiendra le 1er novembre prochain, de 17 h 30 à 19 h 30, sera : « Un roman historique? Un livre au service d’une idée » Biblistes : Odette Mainville et André Myre. Contribution suggérée : 10 $.
www.librairespaulines.qc.ca

Soirée Relations
Violence et religion

Dans la foulée de notre dossier « Violence et religion », nous vous convions à une soirée sur le thème : « La religion : une voix dans la lutte contre la violence », avec Guy Côté, Raymond Lemieux et Marie-Andrée Roy. La soirée aura lieu le lundi 8 novembre 2010 de 19 h à 21 h 30 à la Maison Bellarmin, 25, rue Jarry Ouest, à Montréal (métro Jarry ou De Castelnau). Contribution suggérée : 5 $. Pour plus d’information, visitez : www.cjf.qc.ca.

Le frère André : un virage évangélique
Conférence avec Benoît Fortin

« En ce temps de fin d’une certaine Église, les disciples de Jésus sont acculés à un virage évangélique pour retrouver le feu primitif et passer l’héritage aux jeunes générations. Le saint n’est pas une boîte à miracles, mais d’abord un modèle qui nous est donné pour suivre le Christ… L’Église doit sortir de la sacristie, aller dans la rue et renaître à partir des pauvres. Elle doit se situer dans le mouvement de résistances et d’alternatives pour faire arriver le monde nouveau. » Cette soirée aura lieu le jeudi 28 octobre 2010, de 19 h à 21 h au Carrefour Foi et Spiritualité, au 12075, rue Valmont, à Montréal. Entrée : 5 $ ou carte de membre. Pour information, joignez le 514 336-2420.
www.foi-spiritualite.ca

[ Lire ]

Revue Relations, oct.-nov. 2010
Violence et religion

« Le pouvoir politique instrumentalise souvent le religieux pour arriver à ses fins et justifier la violence de l’État. Mais la religion, comprise dans une perspective sacrificielle, est aussi source de violence. Une lecture littérale et fondamentaliste des textes sacrés amène également certains groupes religieux à promouvoir la violence. Au nom de la religion, les femmes ont subi et continuent de subir des atrocités. Ce dossier est l’occasion de scruter ces questions complexes, à une époque où la globalisation, avec sa violence structurelle, s’apparente elle aussi à une nouvelle religion. »

Voici quelques titres de ce numéro : « Violence et religion », Jean-Claude Ravet; « La foi et l’ordre », Robert Mager; « La sacralisation du pouvoir mâle », Marie-Andrée Roy; « Luttes féministes en islam », Azadeh Kian; « Revenir à l’expérience libératrice de l’Évangile », Luiz Carlos Susin; « Un prophète en trop », Jean-Michel Hirt; « Le messianisme politico-religieux », Guy Côté; « Le dieu Marché et son culte », Michel Beaudin. Pour plus d’information sur ce numéro, visitez : www.revuerelations.qc.ca.

Mots clés :
, , , , , ,