Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

[ Lire ]

Le pouvoir ou la vie. Repenser les enjeux de notre temps
de Jean Bédard

« S’il y a une menace qui pèse sur l’humanité, elle ne vient pas en premier lieu du réchauffement bien réel de la planète ni de la mondialisation; elle vient de la manière dont nous exerçons le pouvoir. C’est ce que Jean Bédard démontre de façon convaincante dans cet ouvrage courageux qui sort des sentiers battus. Le pouvoir ne peut plus être assumé comme il l’est depuis des milliers d’années, il ne peut plus être le règne de la force, il doit devenir le moyen d’un projet viable pour l’humanité. L’intérêt de ce livre est de révéler une lumière et de tracer un chemin pour le futur, une sortie heureuse à même la mécanique qui nous emprisonne. La transition sollicite un saut de conscience qui s’annonce déjà et nous éclaire sur des actes de liberté à réaliser dès maintenant, collectivement certes, mais individuellement avant tout. » (Quatrième de couverture)
Fides, 2008.

Revue Œcuménisme (no 183)
L’Église prend le virage vert

La revue Œcuménisme, publiée par le Centre canadien d’œcuménisme, consacre son dernier numéro paru à la question de la protection de l’environnement et de la Création et au projet Église verte. Parmi les articles à lire : « Des Églises vertes remplies d’espérance » de Norman Lévesque; « Voici : je crée une terre nouvelle » de Jean-Louis Aragon; « Car le Seigneur te conduit vers une Bonne Terre » de Jen de Combe; « Le temps d’un nouvel espoir » d’André Beau champ; « Verdir Saint-Andrew » de Chris Standring; « Saint-Gabriel de la Vierge aux Douleurs: L’architecture d’une théologie écologique » de Roberto Chiotti; « Église unie Cedar Park – Notre pacte avec la création »; « Les communautés de foi s’assemblent pour une journée d’écoaction » de Catherine Jarvis; « Des organismes florissants » d’Ira Robinson et de Yosef Dov Robinson; « La sagesse écolo gique en Islam » de Yusuf Badat, Imam.

Œcuménisme est une revue trimestrielle publiée par le Centre canadien d’œcuménisme, qui est au service de l’unité chrétienne et du rapprochement interreligieux. Pour plus d’information ou vous abonner, écrivez à info@oikoumene.ca.
www.oikoumene.ca/fr/

[ Participer ]

Congrès de l’Entraide missionnaire
En plein désordre mondial, place aux mobilisations

Le prochain congrès de l’Entraide missionnaire aura lieu les 8 et 9 septembre 2012 à la salle Sylvain- Lelièvre du Collège de Maisonneuve, 2710, rue Nicolet, à Montréal.

Dans la foulée de ces révoltes populaires, des milliers de jeunes aux études se mobilisent aussi, d’abord au Chili, puis au Québec. Tous ces jeunes, garants de notre avenir commun, font entendre leur voix et clament haut et fort que l’éducation n’est pas une marchandise, mais un droit. À travers leurs luttes pour l’accessibilité gratuite à l’enseignement supérieur, ils se battent pour un monde juste, durable et solidaire. De crises en résistances, le mouvement de contestation sociale s’affirme de plus en plus en faveur du mieux-être des populations, de la démocratisation des services publics, de la défense des libertés civiles. Inspirées sans doute par les soulèvements dans le monde arabe, au Nord comme au Sud, ces nouvelles révoltes populaires deviennent contagieuses et sont porteuses d’espoir.

Inscription : jusqu’au 31 août : 95 $. Après : 110 $. Pour les personnes aux études ou en situation financière précaire : 50 $. Samedi : ouverture à 9 h 30 (accueil à 8 h 30). Dimanche : clôture à 12 h 30. Pour information : par téléphone au 514 270-6089 ou par courriel à emi@web.ca.
Programme: www.web.net/~emi

[ Bonnes vacances ]

Sdf.info fait relâche pour l’été
De retour à l’automne

Le temps des audaces n’est pas fini. Il y aura toujours des prophètes pour nous secouer. Jésus en était. Son souffle nous surprend toujours par des chemins inattendus. Cet été, tout en profitant du soleil, du silence et des amis, pourquoi ne pas méditer sur les événements du printemps? Se laisser remettre en mouvement. Devenir plus conscients, libres et vivants. S’ouvrir. Éphata! Nous serons de retour en septembre… avec du neuf. Bon été!

Mots clés :
, , , , , , , , ,