Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Participer ]

Suivre Jésus… jusqu’où?
Conférence de Gérard Laverdure

Que signifie « suivre Jésus » aujourd’hui? De quel Jésus parle-t-on? Marcher dans les pas de Jésus implique de chercher à connaître l’homme qu’il a été, de se familiariser avec ses paroles et ses pratiques, de le resituer dans son temps et sa culture. Démarche nécessaire pour connaître l’homme profond, compatissant, éloquent et engagé, audacieux et libre qu’il a été et pour faire des liens pertinents avec les enjeux de notre époque. Gérard Laverdure est un chrétien militant pour la justice sociale. Il a été animateur de pastorale sociale, animateur dans des cégeps et impliqué à la paroisse Saint-Pierre-Apôtre de Montréal. Aujourd’hui semi-retraité, il est rédacteur en chef du webzine Sentiersdefoi.info et il intervient par des articles dans les journaux et les revues, des pétitions et des marches de solidarité. Il est père de 5 enfants et grand-père de 6 petits-enfants. Sa relation de confiance à Jésus Christ est au cœur de sa vie. Accueil, compassion, liberté de pensée et de parole, humour, dignité, justice sociale sont pour lui des valeurs fondamentales.

Cette rencontre organisée par l’organisme Chemin de vie aura lieu le dimanche 27 avril 2014 de 14 h à 16 h au 1276 rue Papineau, à Longueuil (près de Sainte-Foy). Contribution volontaire. Bienvenue à tous et à toutes. Pour information, joignez le 450-670-3763.
www.cheminsdevie.ca

Ces mots qui nous guérissent
8e colloque annuel du centre Le Pèlerin

La parole est au cœur du mystère de notre existence. Dans la vision chrétienne, nous affirmons même que c’est par sa parole que Dieu a créé toutes choses. Malheureusement, nous savons aussi qu’il y a sur le chemin de notre vie des paroles qui blessent, qui nous font disparaître, qui ne sèment pas de la vie, mais de la mort, qui laissent vide, vide de soi, de vie, de sens et d’amour. Si ces paroles assassines existent, une parole créatrice, comme au début du monde, peut nous engendrer à nouveau, nous guérir en ouvrant des chemins de vie. Prendre le chemin d’une parole qui redresse, qui engendre, qui nous guérit. Telle est l’invitation à laquelle nos conférenciers nous convient.

Caroline Valentiny, notre conférencière d’ouverture, a écrit le livre Le jour où ma tête est tombée dans un trou (Desclée de Brouwer). Ce livre retrace les étapes de son cheminement qui l’ont conduite d’une parole évanouie, disparue, enterrée à une parole d’être et de vie. Charles Nagy Bedwani, psychiatre pour adolescents, vous entretiendra d’une parole qui, dans la relation, peut recréer. Henri Boulad. s.j., jésuite et directeur du centre culturel d’Alexandrie, nous parlera du choc des paroles entre le monde musulman et le monde occidental et de la possibilité d’une parole qui unit. Gabriel Ringlet, prêtre, journaliste et théologien, nous invitera à cette rencontre de la Parole divine et de la parole humaine et de leur dialogue étonnant de création et de salut. Pierre Maisonneuve, journaliste et animateur de radio et de télévision, animera un débat avec nos conférenciers sur le thème d’une parole qui guérit et qui donne vie.

Le colloque aura lieu les 9 et 10 mai prochain à la salle Pichette de l’Oratoire Saint-Joseph, au 3800, chemin Queen-Mary, à Montréal. Pour information et pour vous inscrire, visitez le site www.lepelerin.org/colloque2014.

[ Lire ]

Écoute en toi cette sublime musique : Lettres sur l’art de vivre
de Jean Proulx

Ecoute en toi« Quel est le sens de ma vie? Comment bien vivre? Comment réussir ma vie? » Pour Jean Proulx, cette quête du Mystère de l’être dans laquelle chaque personne est engagée mène à la découverte de ce lien profond qui nous rattache aux autres êtres humains et à l’ensemble du Cosmos. Mariant le meilleur de la philosophie, de la science et de la spiritualité, il nous invite à une réflexion poétique sur l’essentiel de l’être humain, sur son être en devenir et sur la beauté du monde. En prenant ainsi conscience de la Splendeur de l’univers et de la force de son énergie créatrice, l’être humain peut apprendre à vivre mieux et vivre plus. « Jean Proulx suscite notre plus profond respect pour les secrets de cet univers en lequel est né l’être humain », écrit Benoît Lacroix, dans la préface de l’ouvrage, et chaque être humain est appelé « à devenir l’artiste de la vie et l’artisan de la beauté du monde… » Lacroix poursuit : « Si minime que paraisse notre existence, elle possède pourtant, et déjà, en elle-même – tel le grain de blé jeté en terre –, l’énergie d’une renaissance continuelle. De fait, nous sommes invités, dans ces pages admirablement écrites, à nous souvenir de l’être humain comme d’un être appelé au don de soi et à l’ouverture à plus grand que soi… » Une approche spirituelle ouverte qui nous rejoint tous et toutes! Illustrations de Mercédès Beaulieu Malo. Médiaspaul, 2014, 160 p.

Fernand Dumont : Un sociologue se fait théologien
de Gregory Baum

FernandDumontPrenant conscience que la production théologique des Québécois de langue française soit très peu connue des milieux théologiques anglophones nord-américains, Gregory Baum, lui-même professeur de théologie à l’Université McGill (Montréal), s’est attaché à faire découvrir la pensée de Fernand Dumont. Cet ouvrage, initialement écrit en anglais, est une présentation de l’œuvre théologique de ce dernier. S’appuyant sur les œuvres majeures que sont L’institution de la théologie et Une foi partagée, l’auteur nous présente à la fois l’homme et le chercheur, le croyant et le sociologue, dans cet essai à la portée de tous. Abordant les grands thèmes développés par Dumont, Gregory Baum nous initie à sa vision de la culture (« La culture est vision du monde. Elle me fournit un langage, celui d’une communauté historique particulière : elle peuple mon environnement d’objets qui font signe. Elle est ma précompréhension des choses et de moi-même »), de l’acte de croire et de l’intelligence humaine. Novalis, 2014, 208 p.

Une rencontre avec Gregory Baum, l’auteur du livre, Serge Cantin, philosophe et spécialiste de la pensée de Fernand Dumont, et Albert Baudry, interprète et traducteur, aura lieu le mercredi 16 avril 2014 à 19 h 30 à la librairie Paulines, au 2653, rue Masson, à Montréal. Entrée libre.
www.librairies.paulines.qc.ca

[ Voir ]

Petites et grandes histoires d’un homme libre
Un film de Pauline Voisard

Un documentaire relatant les récits de vie de Claude Lacaille, produit et réalisé par Pauline Voisard en collaboration avec Productions Triangle, Spirafilm et Vidéo Femmes, 2014. Le lancement du film aura lieu le jeudi 10 avril 2014 à 19 h 30 au Ciné-Campus Trois-Rivières (à la salle Léo-Cloutier, du Séminaire Saint-Joseph) au 858, rue Laviolette à Trois-Rivières et le mercredi 30 avril à 19 h 30 à la librairie Paulines au 2653, rue Masson, à Montréal.

On peut voir la bande-annonce du film sur YouTube.

Mots clés :
, , , , , ,