Pour aller plus loin et pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Lire ]

Entre toutes les femmes
de Mannick et Gabriel Ringlet

Elle chante et il écrit. Il est prêtre et elle est femme. Mais rien n’annonçait cette rencontre inédite où Mannick et Gabriel Ringlet vont faire conversation autour de la chanson. Et de la femme! Ils n’imaginaient surtout pas que leurs entretiens allaient les conduire aussi loin dans la confidence et aussi près dans l’actualité. Car qu’il s’agisse d’aimer, de naître et de mourir, du célibat des prêtres, de l’ordination des femmes, du scandale de la pédophilie ou de l’enfermement des petites filles d’Afghanistan… les auteurs entrent dans le vif du débat en s’y impliquant personnellement. Mannick est auteur-compositrice et interprète d’un répertoire de près de mille chansons. Gabriel Ringlet a été vice-recteur de l’Université catholique de Louvain. Prêtre et écrivain.
Desclés de Brouwer, Paris, 2011

Un même souffle de vie, les béatitudes de Jésus – Le concile Vatican II
de Mgr Paul-Émile Charbonneau

Qu’est donc la parole des béatitudes si ce n’est l’avènement de temps nouveaux en Jésus qui vient « accomplir » la loi ancienne? Qu’est donc la parole du concile Vatican II si ce n’est l’espérance de temps nouveaux pour l’Église et pour le monde d’aujourd’hui? Cet ouvrage veut relancer le dynamisme et le souffle vivifiant des béatitudes de Jésus; il veut les chanter à pleine voix; il veut faire réentendre les échos qui en sont parvenus jusqu’à Vatican II pour l’inspirer de part en part.
Novalis, 2011

Revue Relations, mars 2012
Souffrances

À notre époque, de plus en plus de gens souffrent d’un système socioéconomique et d’une idéologie managériale fondés sur des contraintes de performance déshumanisantes. Comment entendre la voix de ceux qui souffrent dans un monde où l’on tend à « médicaliser l’existence »? La souffrance peut-elle avoir un sens? Et que dire de celle qui est engendrée par la violence vécue par les peuples du Sud, victimes de ce même système inégalitaire? Dans ce dossier, nous nous pencherons aussi sur la souffrance en tant que condition inhérente à l’expérience humaine, sur laquelle le christianisme a jeté un regard particulier. Ont entre autres collaboré à ce numéro : Olivier Clain, Michel Dansereau, Pierre Dubuc, Elísio Estanque, Vincent de Gaulejac, Éric Gagnon, Ivone Gebara, Sylvie Germain, Lino, Andrée Quiviger, Jean-Claude Ravet, Jean Richard. Artiste invitée : Nadia Nadège.
www.revuerelations.qc.ca

Mots clés :
, , , , ,