Pour aller plus loin et pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Québec ]

L’Église « hors-les-murs »
Réflexion et échange avec Mgr Gaillot

Organisé au profit d’Écoute Secours et de la Fondation Maison-Jésus-Ouvrier en collaboration avec la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval Le vendredi 20 avril de 13 h à 16 h 30 Maison Jésus-Ouvrier, 475 boul. Père-Lelièvre, Québec. Pour information et inscription : Maison Jésus-Ouvrier : (418) 683-2371 poste 221 Écoute Secours : (418) 687-3553. Prix d’entrée : 15 $

[ Partout ]

Semaine sans télé
Échapper à la fantaisie
Du 23 au 29 avril 2007

L’idée est simple : prenez votre télé, votre lecteur DVD, votre iPod, votre XBOX 360, votre ordinateur portable et dites-leur bye-bye pour sept jours. Simple, mais pas facile. Comme des millions d’autres avant vous, vous serez étonnés de voir combien il est difficile − et bénéfique aussi! − d’être débranchés pendant une semaine. La semaine sans télé est bien plus qu’une remise en question de notre relation passive avec ce divertissement, elle nous invite à dire non au bombardement malsain des messages publicitaires, à la concentration des médias qui nuit à une réelle démocratie et à la désinformation qui a cours concernant les véritables enjeux politiques et écologiques. Relèverez-vous le défi?
www.adbusters.org

[ Québec ]

L’Évangile de la non-violence
Retraite franciscaine de 6 jours

Organisée par le Service intercommunautaire d’animation franciscaine (SIAF), du 29 juillet au 4 août 2007, au Centre de spiritualité des Ursulines 20, rue des Ursulines, Loretteville (Québec). S’inscrire avant le 15 juin. Pour toute information, communiquer avec le SIAF, situé à Montréal, au (514) 722-5700 ou à info@lesiaf.org.

[ À lire ]

The Great Work
de Thomas Berry

Thomas Berry, moine catholique et « écothéologien », est l’historien culturel étatsunien le plus reconnu de notre temps. Dans ce livre, il présente le point culminant de sa réflexion et presse l’humanité de passer de l’état de force de destruction à celui de présence harmonieuse avec la Terre. Son message n’en est pas un de découragement, mais bien d’espoir. Ses intuitions profondément écologiques nous montrent le chemin que nous devons emprunter dans le domaine de l’éthique, de la politique, de l’économie et de l’éducation si la planète et nous voulons survivre ensemble… En anglais seulement.
Bell Tower, New York, 1999.

Le feu sacré de la Création
de Marie-Andrée Michaud

Si la conscience de la nécessité de sauvegarder l’environnement se fait de plus en plus vive, peu de personnes ont acquis une véritable spiritualité de la Création et appris à vivre en harmonie avec la Terre dans son intégrité. S’inspirant du théologien américain Matthew Fox, de Maître Eckhart, nourrie par la pensée de Thomas Berry et de Brian Swimme, et puisant dans son héritage autochtone, l’auteure propose une réflexion courageuse qui met en relief les grands enjeux de l’heure.
Fides, 2006, 168 p.

Mots clés :
, , , , ,