Pour aller plus loin et pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Lire ]

Revue Relations
La théologie de la libération, d’hier à aujourd’hui

Quelles sont les origines et la pertinence, encore aujourd’hui, de ce courant de pensée chrétienne venu d’Amérique latine qui interroge les causes structurelles de la pauvreté? Quarante ans après la parution du fameux livre de Gustavo Gutiérrez, Teología de la Liberación. Perspectivas (1971), ce dossier se penche sur les nouveaux lieux de pratique de cette tradition chrétienne de solidarité, notamment avec l’émergence des théologies indigène et féministe. Nous verrons également que cette manière toute particulière de faire de la théologie, qui s’incarne au Québec en particulier dans la théologie contextuelle, doit relever l’important défi écologiste. Ont entre autres collaboré à ce numéro : Gregory Baum, Yves Carrier, Guy Côté, François Houtart, Claude Lacaille, Jean-Claude Ravet, Nidia Arrobo Rodas, et bien d’autres. Dans la foulée de ce numéro, vous êtes conviés à une table ronde sur le thème : Actualité de la théologie de la libération. À Montréal, le lundi 7 novembre, de 19 h à 21 h 30. À Trois- Rivières, le mercredi 16 novembre, de 19 h à 21 h 30. Informations supplémentaires sur le site Web.
www.revuerelations.qc.ca

La pensée enchaînée. Comment les droites laïque et religieuse se sont emparées de l’Amérique
de Susan George

« Voici une enquête remarquable et souvent terrifiante au cœur de la société américaine. Selon Susan George, la prise de pouvoir par la droite aux États-Unis ne se réduit pas à la présence de George W. Bush à la Maison Blanche et ne se terminera pas forcément quand il n’y sera plus. Elle est la conséquence d’une « longue marche à travers les institutions » qui dure depuis des décennies. Tandis que la gauche restait dans la désorganisation et l’angélisme, la droite s’emparait avec méthode et détermination de positions stratégiques dans tous les domaines de la vie sociale. Ce début de XXIe siècle made in USA voit le règne d’un libéralisme économique exacerbé mettant au ban les valeurs de progrès issues des Lumières et marginalisant les questions environnementales. Il est aussi marqué par un ordre moral mesquin, le refus de l’évolutionnisme et le fondamentalisme religieux. On rencontre ici des personnages souvent méconnus dont le rôle dans la diffusion de cette pensée est déterminant. On pénètre également les rouages parfaitement huilés d’un système incarné dans des lobbies, des fondations, des associations, des partis politiques, des mouvements religieux, qui ne touche pas que l’Amérique… »

Susan George, politologue, a été vice-présidente de l’ATTAC pendant 6 ans.
Fayard, 2007.

L’utopie de la solidarité au Québec – Contribution de la mouvance sociale chrétienne
de Lise Baroni, Michel Beaudin, Céline Beaulieu et alii

« Au Québec existe une utopie de la solidarité en passe de devenir planétaire. Des groupes engagés socialement inventent des pratiques soucieuses de partager avec d’autres peuples l’accès à la sécurité et aux biens qui s’avèrent nôtres. Cette ouverture sur le monde porte un espoir d’humanisation en faveur des oubliés de la terre, et de salut pour la terre elle-même. Une utopie active qui travaille à déconstruire les agirs destructeurs en fonction d’une réconciliation des humains entre eux et avec le cosmos. » Aujourd’hui est donc le temps de l’action. Des groupes progressistes du Québec sont à mettre en place des initiatives novatrices de portée mondiale. Parmi eux, à la suite du Nazaréen, des chrétiennes et des chrétiens engagés participent activement à cette folle mais incontournable utopie. »
Montréal, Paulines, 2011, 365 p.

[ Participer ]

L’utopie de la solidarité au Québec
Rencontre avec les auteurs

Une table ronde aura lieu avec les auteures de ce livre. Une soirée de réflexion pour élaborer une spiritualité chrétienne issue des milieux communautaires. Le jeudi 3 novembre, à 19 h, à la librairie Paulines, 2653, rue Masson, à Montréal.

Portons le coquelicot blanc
Campagne du 11 novembre 2011

Pour en finir avec la guerre! Visitez www.echecalaguerre.org.

Mots clés :
, , , , , ,