Pour aller plus loin et pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Lire ]

Jonas, le prophète de l’environnement
de David Fines

« De plus en plus de membres des Églises chrétiennes, toutes confessions confondues, sont préoccupés, voire inquiets, de la détérioration des milieux naturels. Ils se sentent interpellés par les questions de protection de l’environnement. En même temps, plusieurs paroisses sont déjà engagées collectivement dans la course écologique et ont déjà commencé à modifier leurs comportements. Cet ouvrage s’adresse aux uns et aux autres. Par une étude attentive des aventures quelque peu rocambolesques du prophète Jonas, David Fines propose un rafraîchissant message d’espérance : il nous amène à trouver dans ce récit biblique une interpellation directe quant à la crise écologique. Comme Jonas l’a fait à une autre époque, l’auteur montre qu’il est possible de jouer un rôle efficace d’éveilleur de conscience, appelant à un changement de comportements devant les colossales perturbations environnementales qui nous touchent, pour devenir à notre tour des prophètes de l’environnement ». (quatrième de couverture)
Novalis, 2011, 144 p.

La source des paroles de Jésus
d’André Myre

Les évangélistes Matthieu et Luc, en plus d’avoir accès à l’évangile de Marc pour rédiger leur texte, ont eu à leur disposition un autre document : la Source Q. Cette source aurait conservé les lignes de force de la pensée du Nazaréen. Il s’agit d’un écrit bien structuré, avec une pensée originale et unifiée, un vocabulaire cohérent et un mouvement de fond impressionnant. Bibliste réputé et reconnu, auteur de plusieurs livres pertinents et percutants dont Pour l’avenir du monde, André Myre a enseigné à la Faculté de théologie de l’Université de Montréal de 1970 à 1997.
Novalis, 2011, 304 p.

[ Participer ]

Le Parvis Québec, lieu de parole
Nous sommes toujours aussi indignés

« Nous en avons assez des grandes injustices sociales dont souffrent nos frères et sœurs en humanité. Nous sommes solidaires de l’action entreprise par tous les Indignés qui occupent les places publiques, chez nous et à l’étranger. Nous voulons nous aussi crier haut et fort les revendications légitimes de millions d’êtres humains dans la foulée de ce mouvement mondial Occupons Wall Street… » (lisez la suite sur le site www.centrevictorlelievre.org)

Signé : Guy Bédard, Grégoire Bissonnette, Michel Cantin, Robert Fleury, Annine Parent, Michel Laberge, Gabrielle Lachance, Marguerite LaRochelle, Laurette Lepage, Denise Pageau, Denis Paquin, un groupe de laïcs, membres du Parvis, préoccupés de justice sociale et de valeurs évangéliques.
www.leparvis.ning.com

Mots clés :
, , , , ,