Pour aller plus loin et pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes.

[ Lire ]

Le petit Maître
d’Alain M. Bergeron et Leanne Franson (illustratrice)

« L’histoire de la Nativité a déjà été racontée de mille manières. Pourtant, qui s’est soucié du point de vue de l’âne et du bœuf? D’où viennent ces braves bêtes? Quelle a été leur vie? Pourquoi sont-ils présents dans la crèche? Que pensent-ils de leur nouvelle mission auprès du petit être qui vient de naître devant eux? Pourquoi sont-ils si heureux de partager la vie de ce petit Maître? Par une sombre nuit d’hiver, un âne et un bœuf décident de quitter leur vie de misère auprès d’un mauvais maître qui les bat. Ils ne savent pas ce qui les attend, le froid et la faim sûrement, peut-être la mort… Mais ils sont prêts à tout pour en finir avec les mauvais traitements, pour terminer leur vie avec un peu de dignité. Or cette nuit n’est pas comme les autres, elle est magique, c’est la nuit de Noël. Alors, par une nuit soudain beaucoup plus douce, les deux bêtes trouvent refuge et sens à leur vie auprès d’un nouveau petit Maître. » Un excellent cadeau de Noël pour les enfants et… les grands.
Bayard, 2010, 24 p.

[ Participer ]

Pour un Noël vert
Suggestions du projet Église verte

« D’un côté, on retrouve l’humilité d’un bébé dans une mangeoire, la simplicité des bergers et Marie qui médite ces événements dans son cœur. De l’autre côté, c’est la colline de cadeaux sous le sapin, le banquet de nourriture gaspillée et la montagne de déchets à la fin. Que reste-t-il du sens spirituel de Noël? Église verte vous souhaite de vivre un Noël vert. » (site Web du projet Église verte)

Pour voir ce que vous propose le projet Église verte afin de vivre un Noël empreint de simplicité et de sens, visiter cette page.

La Chapelle de l’Avent
Une oasis de calme dans un monde frénétique

Dans le tourbillon de surconsommation des fêtes, un lieu de paix et de spiritualité au beau milieu d’un centre commercial. De jeunes prêtres, diacres et séminaristes du diocèse anglican de Montréal ont créé pour vous cette oasis de paix en plein cœur des Promenades de la Cathédrale, dans le couloir adjacent à la rue Union, à Montréal. Vous y trouverez un endroit paisible où vous pourrez vous détendre, prier, méditer et discuter de questions spirituelles autour d’un bon café. Ce sera un refuge sans pression, sans musique de Noël et où on ne cherchera pas à vous vendre quoi que ce soit. Du 1er au 24 décembre, l’équipe bilingue vous accueillera du jeudi au vendredi de 15h à 21h et du samedi au dimanche de 12h à 17h.
www.facebook.com/adventchapel ou http://adventchapel.wordpress.com/

Mots clés :
, , , , , , ,