Pour aller plus loin ou satisfaire sa curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes

[ Participer ]

Une voie/x pour la paix à Gaza
Lecture et rencontre publiques avec le Dr Izzeldin Abuelaish

Gaza fait souvent la manchette. Qui n’a pas été bouleversé, l’été dernier, par les images des bombardements israéliens de cette bande de terre grande comme l’île de Montréal? Pour plusieurs, la situation semble sans issue… Tous ne partagent pas, cependant, ce diagnostic pessimiste. Le médecin palestinien Izzeldin Abuelaish est l’un de ces humanistes nés qui, malgré les humiliations, les souffrances et la mort de trois de ses filles après le bombardement de sa maison par l’armée israélienne en 2009, a choisi la voie du pardon et du dialogue. Par un récit bouleversant, il nous convie à découvrir avec lui Gaza et les conditions d’une paix durable entre Israéliens et Palestiniens.

Né dans la bande de Gaza, le Dr Abuelaish fut le premier médecin palestinien à pratiquer la médecine dans un hôpital israélien. Il vit présentement avec ses cinq enfants à Toronto, où il travaille à titre de professeur agrégé à la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto.

Le Centre justice et foi collabore avec Antennes de Paix pour cette rencontre qui se tiendra à la Maison Bellarmin le 19 janvier 2015 à 19 h. La soirée se déroulera en deux temps : seront d’abord lus des extraits en français de l’ autobiographie du Dr Abuelaish, Je ne haïrai point (Robert Laffont, 2011), puis suivra un échange avec l’auditoire, en anglais, par Skype.

Pour information, joignez-nous par courriel à antennesdepaix@gmail.com ou par téléphone à 514 271-9198, poste 310. Contribution volontaire suggérée : 5 $. Nous vous attendons nombreux!

Les chrétiens d’Orient dans la tourmente

Conférence de Me Marie-Claude Lalonde, directrice d’Aide à l’Église en détresse,
et témoignage du Dr Catherine Élian, médecin syrienne

Chrétiens persécutés? Du temps de Néron, peut-être! Mais en 2015? Eh bien oui! dans le Moyen Orient, troublé par les guerres, l’instabilité politique et la montée des extrémistes, les chrétiens sont ciblés par l’État islamique, par les salafistes, etc. Ils sont victimes de persécutions meurtrières. C’est cette situation que viendra exposer Me Marie-Claude Lalonde, directrice canadienne d’Aide à l’Église en Détresse. Elle sera accompagnée du Dr Catherine Élian, médecin syrienne établie à Montréal depuis deux ans. Cette soirée du Centre culturel chrétien de Montréal aura lieu le jeudi 22 janvier 2015, à 19 h 30, en l’Église des Dominicains, au 2715, chemin de la Côte-Sainte-Catherine.

L’implantation des chrétiens au Moyen Orient remonte au temps de saint Paul. Depuis, ils ont connu l’invasion arabe, l’empire Ottoman, la colonisation occidentale, etc. Ils forment entre 4 % de la population (Jordanie) et jusqu’à 10 % (Égypte). Hélas, notre époque a vu leur sécurité diminuer. La montée des extrémismes a ravivé les persécutions contre les chrétiens, en particulier. Là où la guerre civile fait rage – en Syrie, en Irak – les persécutions sont devenues féroces. Aide à l’Église en Détresse – une ONG internationale – leur apporte son soutien. Malheureusement inadéquat.

Marie-Claude Lalonde a commencé sa carrière comme avocate d’affaires. Dans ce milieu darwinien, elle a senti un besoin de profondeur spirituelle. Une démarche de recentrage chrétien. Un peu par hasard et mue par curiosité, elle s’est retrouvée à la tête de l’équipe canadienne d’Aide à l’Église en détresse. Depuis, cette jeune mère, renonçant aux salaires mirobolants, a trouvé un engagement à sa mesure. Une cause humanitaire oubliée ou snobée par les milieux « éclairés ». Elle a appris les techniques de collecte de fonds, le travail de « patronne » (5 employés) et tout ce qui va avec une PME. Catherine Élian est médecin et mère de 3 enfants. Elle habite Montréal depuis deux ans. Elle est née à Alep, en Syrie, et y a reçu sa formation médicale ainsi qu’à Paris. Elle a été très active auprès des jeunes de son pays (scoutisme et guidisme).

L’entrée est libre. Une contribution volontaire de 10$ est suggérée. Pour information, on peut joindre Simon Paré par téléphone au 514 279-4799 ou par courriel à pare@videotron.ca.

 

[ Lire ]

Risquer Dieu
de Jean-François Gosselin

Risquer DieuLa foi en Dieu, pour quoi faire? Dans un monde où le religieux apparaît souvent suspect et dépassé, voilà une question audacieuse. Et pourtant, les interrogations qu’elle soulève sur le sens de la vie et de la mort, du mal et de l’espérance, du bonheur et de la souffrance, nous interpellent tous profondément. Dans ce livre, fruit d’une quête personnelle éclairée par la théologie, Jean-François Gosselin propose une réflexion rigoureuse et enthousiaste. Sans dissimuler les critiques contemporaines, souvent légitimes, adressées à la crédibilité de la foi, l’auteur présente les « fondamentaux » du message chrétien – la création, le mal, Jésus Christ, le Salut – convaincu que ce message peut apporter à toute personne un supplément d’humanité. L’enjeu n’est pas tant de « convertir » que de dire une parole essentielle et féconde pour aujourd’hui.

Mathématicien de formation, Jean-François Gosselin a connu une riche carrière dans le monde de la statistique. La découverte de la théologie a profondément changé son regard sur la vie. Il est détenteur d’un doctorat en théologie (Université Saint-Paul) qui lui a valu la Médaille d’or académique du gouverneur général du Canada.

Médiaspaul, 2014.

 

 

Mots clés :
, , , , , , , , ,