Pour aller plus loin et pour satisfaire votre curiosité

Des activités diverses et des ressources pertinentes : un roman, un document pédagogique et un site Web sur la différence.

[ Lire ]

Marguerite, propheteMarguerite, prophète de Rita Amabili-Rivet (Carte blanche, 2014)

« Dans un immeuble de Montréal vivent des hommes et des femmes qui, de prime abord, n’ont rien à partager… Dyela, Québécoise-Haïtienne, vient se réfugier chez Marguerite, la doyenne, la sage, celle qui s’est donné le rôle de rassembleuse… Marguerite n’est pas de celles qui croient que l’époque de sa jeunesse était le bon vieux temps. Les habitudes changent, pour le meilleur et pour le pire! Elle a appris que la société nie sa mémoire et ses attaches spirituelles. Elle a connu l’intolérance et les tromperies de ceux qui prétendent être les gardiens de la foi. Elle a décidé de s’ouvrir aux autres pour trouver le bonheur et en donner. À quatre-vingt-un ans, elle croit plus que jamais à la solidarité, au partage et à la compassion. »

 

 

 

 

 

184-863« Des limites… pour bien vivre!Suggestions de bon voisinage sur une planète menacée » de William F. Ryan, sj, et Janet Somerville, avec Anne O’Brien, sgic, et Anne-Marie Jackson (Éditions CECC)

Voici un nouvel outil d’animation produit par le Forum jésuite pour la foi sociale et la justice de Toronto et édité par la Conférence des évêques catholiques du Canada. Un outil pédagogique simple et très accessible d’une cinquantaine de pages « réunissant des réflexions, des récits et des ressources sur des thèmes cruciaux pour le monde d’aujourd’hui ».

Prévu pour des petits groupes de 5 à 8 personnes, le document propose 7 questions réparties sur autant de rencontres : 1. Vers une nouvelle économie : contester le mantra de la croissance; 2. Mais qu’est-ce qu’une « économie de l’alliance globale »?; 3. L’économie s’est mondialisée : nous faut-il des règles mondiales?; 4. Qui prête attention au cri de la Terre?; 5. L’inégalité : osons-nous en parler?; 6. Le Canada, superpuissance énergétique ou cauchemar?; 7. Bien vivre : un peu moins plutôt qu’encore plus.

« Être un gardien ou une gardienne, c’est le fait d’avoir du respect pour toute créature de Dieu et pour l’environnement dans lequel nous vivons. C’est le fait de garder les gens, d’avoir soin de tous, de chaque personne, avec amour, spécialement des enfants, des personnes âgées, de celles qui sont plus fragiles et qui souvent sont dans la périphérie de notre cœur. » (François) « Comment des gens ordinaires peuvent-ils répondre à cet appel au milieu d’une économie mondiale qui mesure le progrès à l’aune du produit intérieur brut (PIB) en ignorant le fossé croissant entre riches et pauvres et l’accélération de la dégradation de notre environnement? C’est l’objectif de ce cahier pédagogique de nous aider à y réfléchir et à trouver les comment… Car nous pouvons toutes et tous être les “gardiens” du monde. »  (Mgr Paul-André Durocher, président de la CECC, p. 5)

Le document est disponible sur le site de la CECC au coût de 15 $. Téléphone sans frais : 1 800 769-1147

 

[ Visiter ]

unnamedLe site Pareil pas pareil en partage de l’Association des Arches du Québec

L’Association des Arches du Québec, en collaboration avec l’Arche Canada, a lancé le 9 octobre dernier le site Pareil pas pareil en partage qui permettra à des personnes de tous les horizons, sans distinction aucune, de partager et d’échanger sur ce qu’est la différence et la normalité. Au moment du lancement, un court film donnant la parole à 7 personnes présentant une déficience intellectuelle a été présenté en grande première mondiale! Pour le visionner et laisser un commentaire, visitez le site. Dans la section Promo, vous trouverez des clips vidéo et des affiches qui peuvent être utilisés pour faire des invitations sur Facebook ou dans d’autres réseaux sociaux. Merci aussi de partager le site avec le plus de gens possible et d’inviter vos contacts à laisser un commentaire. (Robert Morrisson, pour l’Arche au Québec)

Mots clés :
, , , , ,