Pointer les pas du vent

Les défis de Sentiersdefo.info : relever la vie, les pratiques, de l’Esprit au-delà des organigrammes institutionnels ou des discours dominants. Et faciliter des collaborations entre pratiques alternatives.

Sentiersdefoi.info, un journal Web chrétien et indépendant, veut montrer que le « Vent (ou le Souffle ou l’Esprit, selon les traductions bibliques) souffle où il veut », même en dehors du cadastre institutionnel ou des lieux communs auxquels les croyantes et croyants, ou non, ont vite fait de réduire la foi chrétienne.

Il s’agit de pointer des pratiques alternatives, novatrices où l’on reconnaît la touche, l’empreinte, le « pas/sage » du Vent dont parle Jésus à Nicodème (Jn 3, 8). D’identifier la foi qui se dit en distance, dans la contestation (voir les nos sur le Réseau Culture et foi et l’Autre Parole), voire chez des agnostiques (nos sur les films de Lafond ou d’Émond) qui trouvent pertinents les grands thèmes chrétiens. De nommer l’inspiration qui suscite une pastorale inédite, minoritaire (nos sur la catéchèse des jeunes autistes et la pastorale de rue). Comme on le constate, la notion de sentier ne marque pas seulement une distance institutionnelle. Au cœur même de la hiérarchie, on peut vivre l’expérience d’isolement, de précarité, de la nécessité de défricher son chemin (nos sur Annine Parent, femme pionnière donc seule dans la haute administration diocésaine, ou sur Mgr Charbonneau qui ne reçut même pas d’accusé de réception de ses collègues de l’épiscopat qu’il avait invités à célébrer Vatican II).

Et la formule est simple : 5 rubriques. 1. L’Itinéraire présente la pratique d’un collectif ou d’une personne; 2. la Perspective, de type éditorial, analyse la distance entre la dynamique des valeurs de la pratique et celle des pratiques dominantes; 3. l’Intériorité offre une prière ou un poème qui inspire la pratique; 4. les Actualités nous informent sur les activités des collectifs; 5. enfin, les Ressources proposent des activités, des sites Web ou des lectures utiles. Les articles sont courts.

L’an dernier, 7 % de nos abonnés ont participé à un sondage à propos du journal. Voici quelques éléments de leurs réponses :

• « Le journal Sentiersdefoi.info comble un besoin réel »;

• « Une information qu’on ne trouve pas ailleurs, des lectures courtes et enrichissantes, une spiritualité ouverte et progressiste, un espace de poésie qui fait du bien à l’âme, une publication bien faite »;

• « La perspective est chrétienne, ce qui est très précieux. Ça respire davantage la liberté de l’Évangile. Une bouffée d’air frais »;

• « Par votre journal, je prends conscience de différents courants de pensée et ça me permet aussi de m’identifier plus clairement en tant que croyant »;

• « Ça nous permet de voir émerger d’autres formes d’Église, d’autres manières de faire communauté. Ça me fait sentir moins seule et isolée de partager ces « bonnes nouvelles » »;

• « Des propos audacieux, mais respectueux et équilibrés »;

• « Parfois les sujets dérangent, mais ce sont des sujets qui approfondissent mon engagement chrétien »;

• « Votre audace enchante et relance! »

Le journal Sentiersdefoi.info compte actuellement plus de 700 abonnés. Et parmi eux, certains le font circuler dans leurs réseaux. Écrit par une trentaine de personnes, à qui on offre des honoraires, il est animé et monté par deux employés (à temps partiel) et publié 16 fois par année par Sentiers de foi, un organisme à but non lucratif qui vit de dons.

Il nous faudrait 25 000 $ par année durant les trois prochaines années pour continuer sur notre lancée et développer le caractère interactif du journal. En ce temps des « marcheurs » d’Emmaüs, Sentiers de foi inaugure sa campagne de financement annuelle. Merci d’avance pour votre contribution.

On peut retrouver tous les numéros déjà parus en consultant la page Archives de notre site Web.

Mots clés :
, , , ,