Paroles de ceux et celles qui croisent notre route

Voici quelques témoignages significatifs de personnes qui font partie d’organismes qui ont bénéficié de l’appui de la Fondation.

L’esprit de la Fondation Béati

Nous partageons cette conviction que l’annonce de l’Évangile « exige la libération intégrale de la personne, dès maintenant, dans la réalité de son existence en ce monde. Si le message chrétien d’amour et de justice ne se réalise pas, en effet, dans l’action pour la justice dans le monde, il paraîtra difficilement crédible à l’être humain aujourd’hui ». (Synode des Évêques 1971, cf. partie 11, message biblique et mission de l’Église)

« Avec des millions d’autres personnes dans l’Église, nous rêvons d’une « autre Église possible » au service d’un « autre monde possible ». »
― Cardinal Carlo Martini, ancien archevêque de Milan

Quelques témoignages de personnes ayant croisé la route de Béati

« Cette belle rencontre, hier soir, m’a fait du bien! Même si les défis du financement et celui du recrutement et de la structuration du CO demeurent importants, quelle consolation de nous retrouver ainsi, en Église, à nous raconter comment Dieu s’inscrit dans l’histoire humaine! Car à travers les anecdotes, les récits de rencontres, les découvertes de soi en vérité, etc., c’est bien déjà le Royaume, n’est-ce pas? Parfois, je me dis : Qu’est-ce qu’on a de mieux à faire que ça?! »
― Ginette, Pastorale de la rue Chutes-Chaudière

« La Fondation Béati, une fondation où l’humain est au cœur de votre projet. Une fondation qui sait écouter, qui cherche avec nous, qui prend le temps, qui nous accompagne tout en nous laissant les coudées franches, qui nous fait confiance… une fondation qui a une fierté de nous, avec nous. »
― Angèle et Sylvia, Théâtre des Petites Lanternes de Sherbrooke

« Je trouve que Béati est sensible à la situation des organismes communautaires en situation de précarité économique. Il n’y a pas beaucoup de fondations privées qui ont à cœur la défense des droits des personnes laissées pour compte dans la société actuelle. »
― Sylvie, Action dignité de Saint-Léonard

En tant que bailleur de fonds, « vous y apportez un côté humain qui fait toute la différence. Vous nous aidez à faire ressortir nos forces. Vous nous permettez d’être créatifs et vous nous aidez à nous structurer ».
― Christine, Association Cigogne de Montréal

« Ce qui nous a constamment impressionné, c’est l’ouverture d’esprit manifesté pour des projets qui sortent quelque peu des sentiers battus et qui correspondent à ce que j’appellerais du « défrichage de nouveaux sentiers ». La Fondation prend des risques, elle est beaucoup moins frileuse que beaucoup d’autres qui prétendent être ouvertes. »
― Marcel, Organisateur communautaire et militant, Pointe Saint-Charles, Montréal

« Le contact est chaleureux. Vous faites montre de beaucoup d’ouverture et d’une réelle préoccupation à soutenir et à bien orienter le projet dans le respect de l’autonomie de l’organisme. La lecture des enjeux de développement du projet est intelligente. Votre apport a beaucoup aidé à la cohérence du projet, surtout dans sa phase de consolidation. »
― Louise, Carrefour de participation, ressourcement et formation, Montréal

« La Fondation a la préoccupation que le projet atteigne les résultats qu’il s’était proposé au départ. Nous pensons aussi que la Fondation nous permet une belle liberté et autonomie d’agir dans le processus de réalisation du projet. »
― Diane, la Courtepointe, Québec

« L’accompagnement effectué par la Fondation nous a aidés à mieux cibler nos priorités et à préciser les objectifs à atteindre. Nous sommes particulièrement touchés par la confiance et le sérieux avec lesquels nos projets ont été accueillis et soutenus. »
― Gabriel, Centre de créativité le Gésu

« La confiance dont a fait preuve la Fondation envers l’organisme après l’acceptation du projet est impressionnante. »
― Jean-François, Action Travail Chaleurs, Bonaventure

Mots clés :
,