Où sont les leaders? La solution est chez soi…

Pour bâtir l’Église de demain à Rouyn-Noranda, on fait confiance à la créativité du milieu, aux leaders déjà engagés et à la compétence des ressources locales.

Les leaders pastoraux se font de plus en plus rares, dans les grands centres et encore plus dans les régions éloignées. Comment remédier à cette pénurie qui menace la vitalité des communautés chrétiennes? Comment trouver des gens formés pour animer la vie paroissiale?

L’équipe pastorale de la paroisse Sainte- Trinité, dans le diocèse de Rouyn-Noranda, a fait face à cette réalité. Elle s’est posé ces questions, elle y a réfléchi, et M. Pierre Goudreault nous présente une initiative développée pour remédier à la situation. Un projet 100 % régional et original.

« En Église, nous avons besoin de personnes formées pour animer la vie de nos communautés chrétiennes; malheureusement, en région, nous ne pouvons pas toujours compter sur quelqu’un qui a un baccalauréat en théologie » reconnaît M. Goudreault. Par contre, il affirmera du même souffle qu’un récent recensement qui a eu lieu sur le territoire de la paroisse dénombrait près de 614 bénévoles qui accomplissaient plus de 15 000 heures de bénévolat. « Nous voyons tous ces hommes et toutes ces femmes qui donnent du temps généreusement. Nous croyons qu’ils sont déjà des leaders dans l’Église. Nous nous sommes donc demandé comment nous pourrions continuer de les soutenir dans leur engagement, comment les aider à continuer. »

C’est alors qu’a germé l’idée du programme d’accompagnement d’adultes au leadership pastoral. Ce programme est né de l’écoute des besoins des gens mandatés et bénévoles qui disaient : « On a nos familles, on a déjà nos activités, on est très occupés, mais on aimerait bien se ressourcer, se former, mais ça ne nous prend pas un programme trop lourd, trop engageant. »

Ainsi, le programme de formation mis de l’avant s’étend sur trois ans, à raison de sept samedis par année. La première année porte sur Jésus, sa vie et son message. La deuxième est une introduction au mystère de l’Église. La troisième, la plus originale, est une introduction au leadership pastoral. On y parle de planification d’une année pastorale, de leadership, d’animation, de résolution de conflits, de discernement de sa propre mission. La formation est offerte à des petits groupes de quinze personnes au maximum pour faciliter le climat de confiance. Chacune des vingt et une rencontres comporte trois grandes parties : contenu théorique livré par une personne ressource; intégration de la théorie, sous forme de relecture de vie; rites de prière renouvelés qui visent à outiller les intervenants dans leurs engagements présents et futurs.

Que ce projet soit 100 % régional fait la fierté de son responsable, M. Goudreault. « On a connu un temps où on faisait venir des personnes ressources de l’extérieur, des universités. Bien sûr, on a beaucoup bénéficié de la compétence de ces professeurs. On s’est rendu compte qu’en région comme dans chacun des régions on a des forces locales, des personnes-ressources qui ont soit une formation soit une expérience pastorale à partager, et on voulait bénéficier de leurs compétences. Toutes les personnes-ressources qui interviennent dans le programme sont des gens du diocèse. »

Cette initiative de la paroisse Sainte-Trinité est un exemple éloquent de responsabilisation devant les défis que pose l’avenir. L’équipe pastorale et son responsable ont identifié le problème, ils ont regardé autour pour reconnaître les « déjà-là », entrevoir les « possibles » et faire preuve de créativité avec les richesses du milieu pour faire advenir les « pas encore ». Ils continuent de rêver et d’espérer – « Comme responsable de ce programme de formation, je rêve d’un leadership de plus en plus partagé, en équipe. J’espère que cette formation saura développer un flair pastoral chez les participants, un bon jugement, un sens de l’Église, de l’accueil, une souplesse » – et de souhaiter que le projet fasse des petits… Quelques diocèses se sont d’ailleurs déjà montrés intéressés.

Mots clés :
, , , ,