Mission accomplie : l’an 1 de Sdf.info. Et retour garanti…

La fin de cette première année de parution est l'occasion d'évaluer le chemin parcouru, de baliser le sentier pour l'an prochain et, surtout, de vous remercier! Un bilan stimulant et mobilisateur pour l'équipe du journal.

Ce dernier numéro avant la pause estivale vient clore la première année de parution du journal Sentiersdefoi.info. Soucieux d’avoir en main les informations nécessaires pour procéder au bilan qui s’impose, le conseil d’administration et l’équipe du journal ont tenu à consulter le lectorat par le biais d’un groupe de discussion et d’un court sondage. Résultats : vos réactions, commentaires et suggestions nous fournissent tout le dynamisme et tout l’enthousiasme qu’il nous faut pour entreprendre une deuxième année qui s’annonce pleine d’audace et de dépassement!

Lors de cette consultation, plusieurs d’entre vous ont souligné l’originalité tant des sujets abordés dans le journal que du traitement de ces sujets. On a dit de Sentiersdefoi.info qu’il ne se situe pas dans la même perspective que les écrits connus, qu’il traite de « façon originale de sujets intéressants », qu’il se situe « ailleurs ». En fait, cet « ailleurs » n’est pas autre part que dans les expériences de ceux et de celles qui cherchent, individuellement ou collectivement, à donner du sens à leur vie en puisant autant à leur tradition religieuse qu’en participant aux réflexions qui marquent notre culture et notre époque.

Chacun des seize numéros parus a été construit en misant sur ces expériences. Si, parmi vous, plusieurs ont souligné la « fraîcheur », la « nouveauté », voire « l’espérance » que transmet notre jeune publication, ces qualités ne nous appartiennent pas en propre : elles sont d’abord portées par tous ceux et toutes celles que nous avons interviewés cette année ou qui ont publié en nos pages et qui nous ont si généreusement partagé leurs angoisses et leurs espoirs. Il nous a suffi d’en rendre compte avec le plus d’authenticité possible, qui plus est avec la liberté d’un journal indépendant comme le nôtre. Et tel est l’engagement que nous renouvelons pour la prochaine année. Vous semblez également apprécier la forme du journal : concise, alliant portraits, actualités et réflexions. Ce sont des éléments que nous conserverons… tout en faisant place à quelques améliorations de façon à rendre la lecture plus agréable et à mieux vous informer.

Enfin, bien que soient nombreux les projets de développement, il faut au préalable nous assurer d’avoir les ressources financières et humaines nécessaires pour maintenir et améliorer la production et la diffusion du journal. Peut-être est-il nécessaire de rappeler que Sentiers de foi est un organisme indépendant et autonome dont les sources de financement sont limitées. Votre participation est donc essentielle, et peut prendre une ou plusieurs de ces voies :

  • contribuer financièrement au journal par votre don;
  • faire connaître le journal et inviter individus et groupes à s’abonner;
  • devenir membre de l’Assemblée générale ou offrir vos services en tant que bénévole;
  • nous faire part de parcours et de lieux où se vivent des expériences humaines et spirituelles novatrices… et dont vous êtes les témoins. Sentiers qui peuvent être soit individuels ou collectifs.

Vos réactions animées, vos folles idées, vos informations privilégiées, vos étonnantes découvertes, vos préoccupations et vos questions, permettez-nous d’en faire état et de les faire connaître. En tant que lecteurs et lectrices, vous pouvez aussi devenir, à la mesure de vos disponibilités et de vos ressources, artisanes et artisans de ce journal.

Il nous faut remercier enfin chacune de nos collaboratrices et chacun de nos collaborateurs qui ont fait de ce projet une réalité, réalité qui devient porteuse de sens et d’espoir pour aujourd’hui. Chères lectrices, chers lecteurs… grand merci et bon été! Et surtout, rendez-vous en septembre prochain pour l’envol de l’an 2.

Mots clés :
,