Marie de l’Incarnation : le film Folle de Dieu

Comment rendre tangible le mystère d’un être et de sa relation intime avec Dieu? Ce fut le grand défi du cinéaste Jean-Daniel Lafond qui mijota ce projet avec l’actrice Marie Tifo sur près de trente ans. Réalisée au théâtre dans les années 1980, la production théâtrale est reprise avec le regard neuf de Lorraine Pintal pour le 400e de Québec, cet automne, sous le titre Marie de l’Incarnation ou la déraison d’amour. Le film Folle de Dieu1 en est le complément grand public. L’œuvre qui en résulte, bien mûrie, est un documentaire hybride conjuguant les interviews d’experts et les mises en scène théâtrales dans le contexte feutré du couvent des Ursulines. Nous suivons les recherches et les efforts de l’actrice, Marie Tifo, pour s’approprier Marie de l’Incarnation.

Les échanges entre l’actrice et la metteure en scène, Lorraine Pintal, comme les essais de lecture, illustrent bien le défi de rendre la richesse d’un tel personnage. Trouver les attitudes corporelles justes, la respiration, le regard, le ton de la voix. Un processus long et exigeant qui fait appel à toutes ses ressources intérieures et corporelles. Même la danseuse Marie Chouinard est mise à contribution pour aider l’actrice à trouver en elle les expressions de l’extase amoureuse. Des moments intenses et bouleversants. On la voit danser, chanter, prier, soupirer, gémir, aimer jusqu’à l’extase. De dire Marie Tifo : « Elle n’a aucune pudeur à employer des mots… » qui décrivent à merveille un orgasme. Nous reviennent alors en mémoire les mots d’amour et les soupirs de l’amoureuse du Cantique des Cantiques.

Il ne nous est pas facile, à notre époque, de nous resituer dans ce temps d’intense ferveur mystique dans laquelle baignait la France du XVIIe siècle. Alors, pour replacer cette vie exceptionnelle dans son contexte, des historiens rappellent l’environnement social et religieux de l’époque. On comprend que la ferveur religieuse pousse à donner des preuves d’amour dans l’acceptation de la souffrance physique et la recherche du martyre. « Souffrir pour le Seigneur était un honneur et ouvrait toutes grandes les portes du paradis », dira une historienne. Difficile pour nous aussi d’imaginer les conditions de vie dans une colonie naissante, laissée à elle-même durant le long hiver et menacée par les guerriers iroquois. Des témoignages de religieuses et d’un représentant des Hurons viennent illustrer par des anecdotes le courage et les qualités de négociatrice et de pédagogue de cette femme. La vie mystique n’étant pas d’abord constituée d’extases – l’auteur s’y attarde un peu trop à mon sens –, nous avons droit à un extrait de ses lettres qui manifeste son combat intérieur, moments de doutes et de tentations : orgueil, froideur, révolte. Les vues sur les glaces du fleuve rendent compte de la dureté du climat, mais sont aussi une métaphore du rude chemin intérieur de Marie de l’Incarnation.

Comment une telle histoire peut-elle nous rejoindre et nous interpeller en ce XXIe siècle, nous qui sommes plongés dans une culture du plaisir immédiat et de l’effort minimum? Quel langage aurions-nous en commun? Ne serait-ce pas celui de l’amour et du don total de soi qu’il entraîne? Au point de passer pour fou ou folle. Comme ceux et celles qui consacrent leur vie à une cause. Sœur Gabrielle Noël, ursuline, a ces propos étonnants sur la relation amoureuse : « L’extase est une réalité, un émerveillement qui prend tout l’être. Il y a des amoureux qui pourraient employer cette expression en parlant d’une rencontre exceptionnelle. » Le langage de l’amour est universel et rend bien compte des cheminements mystiques. C’est ainsi qu’une femme d’âge mûr, excellente comédienne de surcroît, comme Marie Tifo a pu nous faire pénétrer dans l’univers intérieur d’une grande mystique de chez nous.

La pièce de théâtre Marie de l’Incarnation ou la déraison d’amour est présentement à l’affiche au Trident, à Québec, jusqu’au 11 octobre, et le sera au Théâtre du Nouveau Monde, à Montréal, du 2 au 13 juin 2009.

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