Le seul Dieu que je sers…

« Seigneur, ne nous mets pas à l’épreuve et garde-nous du Malin. » Extrait d’une prière engagée lue lors du congrès de l’Entraide missionnaire 2008.

Seigneur, ne nous mets pas à l’épreuve
et garde-nous du Malin.

Puis un tremblement de terre secoua la montagne où je me trouvais et pendant un long moment ce ne furent que grondements sourds, nuages de poussières et mouvements violents. Alors le Malin s’approcha et me montra au loin la totalité des pays habités. « C’est moi qui gouverne ici. J’ai le pouvoir, l’argent et la force. Tu ne peux rien contre mes lois; elles sont incontournables. Le marché est la loi suprême, c’est lui seul qui mènera l’humanité au bonheur. Si tu veux améliorer le sort des pauvres, enseigne-leur à travailler fort, à ne pas revendiquer plus que ce que le marché peut donner, à être patients, car un jour, ils auront du beurre sur leur pain. Associons-nous! Faisons alliance, toi et moi, car tous deux nous voulons leur bien. »

« Es-tu malade? Le seul Dieu que je sers libère l’opprimé, lui ouvre les yeux pour qu’il voie, les oreilles pour qu’il entende, le cœur pour qu’il soit solidaire avec ses sœurs et frères. Va au diable, Provocateur. »

Seigneur, ne nous mets pas à l’épreuve
et garde-nous du Malin. Extrait

Extrait d’une prière de Claude Lacaille lue lors du congrès de l’Entraide 2008.

Mots clés :
, , ,