La revue Relations : 70 ans de résistance

Enquêtes, analyses, prises de position publiques, la revue Relations actualise l’Évangile dans notre société.

À Montréal, le lundi 14 mars, au Gesù, les artisanes et artisans contemporains et passés de la revue Relations se sont rassemblés pour une fête toute vibrante de fierté! Ils ont livré un témoignage ému mêlé d’humour pour 70 ans d’engagement en faveur de la justice sociale. La directrice Élisabeth Garant et le rédacteur en chef Jean-Claude Ravet ont promis de poursuivre ce projet de comprendre et d’expliquer notre monde afin que les bafoués, les exclus s’approprient les arguments de résistance à un système économique voué à l’accumulation du capital par une bien petite part de l’humanité et puissent développer la solidarité humaine en favorisant l’espoir et la lutte contre l’argent qui rend barbare.

Il nous a été rappelé que la revue Relations, fondée par de jeunes jésuites en 1941, s’est rapidement impliquée dans des enquêtes et des analyses dénonçant l’exploitation d’êtres humains par un capital qui sait se rendre aveugle. La soirée, articulée autour de cinq thèmes, a fait mémoire de moments forts, mais a aussi donné lieu à des prises de parole signifiantes pour notre société actuelle. Le tout fut ponctué par diverses prestations artistiques, puisque Relations considère depuis dix ans l’art comme porteur de sens et outil de libération.

Relations nous a fait vivre une célébration à son image où ses responsables et auteurs nous ont donné à réfléchir sur les mécanismes qui animent les structures de la société. Ils nous ont invités à accepter l’inconfort de l’Évangile pour tenir sur la route de l’espoir cette lumière vacillante, mais si nécessaire pour changer le monde.

La revue Relations est publiée par le Centre justice et foi, un centre d’analyse sociale progressiste fondé et soutenu par les Jésuites du Québec. http://www.cjf.qc.ca/fr/relations/

Mots clés :
, , , , ,