La place des femmes dans la vie de Jésus de Nazareth

Avec compétence et humour, madame Cloutier Dupuis nous a rappelé la qualité et la profondeur des relations que Jésus a entretenu avec plusieurs femmes de son milieu, en particulier Marie de Magdala, Marthe et Marie; il a aussi accueilli de nombreuses autres femmes dont la Cananéenne et la femme au dos courbé. L’évangile de Jean nous reflète cette situation par le personnage de la Samaritaine qui nous montre un Jésus allant au-delà des interdits socioreligieux stricts de son époque. Nous avons rencontré la Cananéenne (Mt 15, 21-28), une femme de grande foi, audacieuse et brillante, dont la demande amène Jésus à se questionner sur la limitation de sa mission aux enfants d’Israël. Car elle lui parle « des miettes de pain tombées de la table des maîtres qui sont alors pour les chiens »; or, au temps de Jésus, traiter quelqu’un de Cananéen, c’était le traiter de chien, les « chiens d’étrangers ». Jésus la louangera – « Ô femme! Ta foi est grande! » – et ira dès lors, selon l’évangile de Marc (la Syro-Phénicienne), aussi vers les païens. La Samaritaine (Jn 4), que la tradition présente souvent comme une dévergondée, un peu comme celle qui se retrouve chez Simon, le pharisien – et que les titres de la Bible surnomment « la pécheresse » (Lc 7, 36-50) –, se voit traitée d’égal à égal par Jésus. Alors qu’à cette époque une femme n’existe que par son lien à un homme, cette femme, toujours en recherche d’elle-même et d’un amour vrai, se fera dire par Jésus que ce lieu sûr de vie et d’identité est en elle-même. L’adoration n’est pas une question de lieu, de Temple, « les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité » (Jn 4, 23). Elle laisse là sa cruche (symbole de son passé?), car elle a trouvé sa voie et va proclamer cette Bonne Nouvelle à ses frères et sœurs.

« Le pouvoir patriarcal s’appuie sur notre ignorance. »
Christiane Cloutier Dupuis

Alors qu’on a insisté sur la profession de foi de Pierre, celles des femmes ont été mises sous le boisseau, dira Christiane Cloutier Dupuis. Pourtant, l’évangile de Jean en rapporte de magnifiques dont celle de Marthe, la sœur de Marie, qui à la mort de Lazare, devant Jésus qui se proclame la Résurrection et la Vie, dira ce que l’on met dans la bouche de Pierre dans les synoptiques : « Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, je crois que tu es le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde. » (Jn 11, 27) Et il y a Marie de Magdala (Jn 20, 11-18) qui, entendant son nom de la bouche du Seigneur ressuscité, n’hésite pas une seconde et répond : « Rabbouni » (mon Maître); alors celui-ci l’envoya immédiatement annoncer la Bonne Nouvelle à ses frères. Dans la communauté de Jean, probablement située à Alexandrie, les hommes et les femmes ont à l’évidence un statut d’égalité.

Catherine de Sienne, docteure de l’Église, dans une lettre adressée au pape Urbain VI, écrivait : « Votre autorité s’étend à tout; mais votre vue est bornée comme celle de l’homme… »

« Le pouvoir patriarcal s’appuie sur notre ignorance », affirme madame Cloutier Dupuis. Bien que de nombreux laïcs (non clercs) se soient donnés une formation universitaire, il y a chez les chrétiens catholiques une grande ignorance des origines des évangiles et des premiers siècles de l’histoire de l’Église. On voit, dans le Nouveau Testament, une variété de ministères dans l’organisation de la mission et on constate que les femmes ont tenu des rôles de responsables, d’apôtres et de diacres, et non de diaconesses – cette charge, sous les Pères de l’Église, étant différente et beaucoup moins importante. Le livre des Actes, les lettres de Paul et les écrits apocryphes ont gardé des traces de ces femmes responsables de communauté. La conférencière de préciser : « C’est ainsi que l’on voit, outre les femmes de l’évangile, Chloé en 1 Co 1,11, Nymhpa en Col 4, 15, Phoebé, diacre (et non diaconesse comme on le dit souvent; on écrit d’elle diakonos en grec, ce qui est un masculin) de l’Église de Cenchrées, Prisca, Marie, Junias “excellente parmi les apôtres”, Tryphène, Persis et Julie (Rm 16, 1-2.3.6.7.12.15). » Et de conclure : « Les ministères des femmes existent de façon évidente dans les Églises nées dans le sillage de Paul et de Jean, car ce sont des Églises de type égalitaire et charismatique. »

Et si on fouillait les écrits apocryphes, on y trouverait une situation ecclésiale où les femmes ont du pouvoir, ce qui est insupportable pour les hommes, car l’homme définit la femme par rapport à lui, la masculinité établissant la norme et la femme étant l’autre, sinon la déviation. Décidément, c’est en s’informant, en lisant, en questionnant, bref en se formant, qu’on se libère de l’ignorance et qu’on peut se défendre devant le « bétonnage idéologique » de certaines façons de faire et de penser. La pensée unique est une caractéristique des régimes totalitaires.

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