Je vous salue Mariette primé en Suisse

En 2010 sortait ce documentaire sur le parcours de cette religieuse, du Brésil à ici. « Un grand moment de rencontre avec cette moitié du monde qui met au monde un monde nouveau : la femme!1 »

Ce beau documentaire, réalisé par Pauline Voisard, a remporté deux prix lors du Festival international du film à thématique religieuse qui se déroulait en octobre dernier à Neufchâtel, en Suisse : celui du moyen format et celui des participants.

Je vous salue Mariette raconte l’histoire de Mariette Milot, membre de la communauté des Sœurs de l’Assomption de la Sainte-Vierge de Nicolet. Depuis sa tendre enfance, Mariette porte en elle l’appel à devenir prêtre. À 76 ans, cette religieuse féministe et engagée doit toutefois se rendre à l’évidence : au sein de son Église, elle ne sera jamais capable d’aller au bout de cet appel… Le jury a salué, en ce film, le « beau portrait d’une rebelle qui se bat depuis l’enfance contre la condition qui lui est faite comme femme au sein de l’Église catholique ». Il a par ailleurs souligné la qualité de la narration mêlant le portrait, le parcours de vie et les engagements de Mariette. Un film à revoir ou à découvrir!

1. Citation tirée du témoignage de Mme Laurette Lepage paru sur le site de Femmes et Ministères (novembre 2010) à la suite du visionnement du film.

Image tirée de l'affiche du film

Mots clés :
, , , ,