Je rêve depuis longtemps…

Un peu à la manière de Martin Luther King, Réjean Gilbert, animateur de la communauté L’Alter-Native, rêve... Il rêve que le règne de Dieu soit visible dans nos manières de vivre.

Je rêve depuis longtemps d’une Église signifiante pour les générations d’aujourd’hui, afin qu’elles puissent sentir, toucher, voir, vivre la présence de Dieu à travers une communauté vivante de disciples de Jésus.

Un milieu où sont vécus les trois pôles de la foi chrétienne :

  • Le pôle de l’engagement social par lequel nous nous sentons solidaires et préoccupés par la qualité de la vie sociale, économique, politique , culturelle et environnementale de notre monde.
  • Le pôle de la croissance humaine pour aider les personnes à vivre plus en accord avec elles-mêmes, afin d’actualiser, d’incarner ce qu’elles sont et ce qu’elles portent dans le meilleur d’elles-mêmes.
  • Le pôle de la vie spirituelle par une manière de prier et de célébrer la foi collée à la vie, pour être ensemble témoins d’un Ailleurs.

Pour répondre à la soif de cohérence et de vérité des jeunes, je veux qu’ils voient la Bonne Nouvelle par la qualité de l’amour que nous vivons ensemble au quotidien et à l’intérieur de nos célébrations.

Je veux m’unir à d’autres pour vivre cette radicalité de l’Évangile en créant un milieu de vie tout pétri et rayonnant de la présence d’Amour de Dieu, afin de l’offrir aux blessés de la vie qui ont besoin de naître à eux-mêmes et à lui.

Je veux montrer que le règne de Dieu est arrivé jusque dans notre manière de vivre ensemble, car pour moi le salut concerne aussi la réussite de notre vie collective.

Oui, je rêve d’un milieu ecclésial alternatif porteur de la lumière de l’Évangile, qui révèle la beauté d’un Dieu proche, un Dieu qui est communauté d’Amour trinitaire.

Réjean Gilbert

Mots clés :
, , , , ,