Imaginer. Explorer. Interroger. Un monde en évolution. Des quêtes de sens en mouvement.

Si nous nous lançons dans cette aventure, c’est parce que nous croyons qu’il n’y a pas de discours sur l’humain et sur la foi qui tiennent si nous ne sommes pas prêts à être pleinement solidaires des quêtes de sens de nos contemporains.

Voilà plus de 20 ans que Sentiers de foi se veut un lieu d’accueil pour les femmes et les hommes en recherche spirituelle. Et comme il n’y a pas d’accueil sans dérangements et remises en question, la courte histoire de l’organisme est marquée par des réorientations nécessaires afin de demeurer fidèle à l’intuition qui lui a donné naissance. En lançant ce journal web aujourd’hui, nous nous réclamons de ces mêmes désirs de nous faire proches de l’autre et d’innover.

En fait, nous lançons ce journal parce que nous constatons que les mutations socioreligieuses récentes, si elles nous ont apporté davantage de liberté, engendrent aussi de la solitude et de l’isolement. Nous sommes peut-être autonomes, mais n’avons-nous pas l’impression d’être souvent seuls avec nos questions, comme des travailleurs singuliers sur ces chantiers du sens à construire ou d’uniques responsables du débroussaillage nécessaire pour faire apparaître le sentier.

Nous lançons ce journal aussi parce que nous comprenons que l’inscription dans une lignée croyante exige la réinterprétation et l’innovation et parce que nous reconnaissons qu’il existe, en marge des institutions, des initiatives qui poursuivent différentes quêtes, portées par des contextes, des lectures de société et des théologies autres.

Et si nous nous lançons dans cette aventure, c’est enfin parce que nous croyons, comme héritiers et héritières de la tradition chrétienne, que nous devons risquer pleinement notre humanité en assumant l’audace de nos détours, la patience de nos recherches et l’humilité de nos sentiers. Il n’y a pas de discours sur l’humain et sur la foi qui tiennent si nous ne sommes pas prêts à être pleinement solidaires des itinéraires de sens de nos contemporains et contemporaines.

Imaginer, explorer et interroger ce monde en évolution et ces quêtes de sens en mouvement, voilà ce que nous vous proposons!

Mots clés :
, , , , ,