Explorer l’espace spirituel

Les océanologues explorent les profondeurs abyssales, les vulcanologues les entrailles de la Terre, les astronautes l’immensité de l’espace. Qu’en est-il du défi de l’aventure spirituelle de l’humanité?

Lorsque l’on parle de spiritualité, il me revient toujours en mémoire ce mot d’un grand maître spirituel de notre époque, Albert Besnard, qui disait que les vulcanologues qui explorent les entrailles de la terre, les océanologues épris par les profondeurs des océans ou encore les astronautes qui se lancent vers les étoiles, se livrent à des jeux d’enfants en comparaison du défi exaltant que représente l’aventure spirituelle.

Non pas celle qui est faite de religiosité et de conformisme, mais la grande aventure spirituelle qui invite à scruter le sens même de la vie qui bat en nous, le terreau où s’enracinent tous les rêves humains. Car ce qui définit l’Homme avant toute chose, c’est qu’il est un être en quête de sens, qui a besoin de toucher les vérités profondes qui l’habitent et qui sans cesse l’invitent à regarder vers les étoiles et plus encore. Cette recherche spirituelle est faite de questionnements et de silence, de débats et de rencontres. Une aventure exigeante qui vient chercher le meilleur de nous-mêmes. Une aventure qui ne finit jamais et qui pourtant recommence à chaque matin…

Yves Bériault, o.p.
ancien directeur du Centre étudiant Benoît-Lacroix
Message de la rentrée 1998

Mots clés :
, , , , ,