D’hier à demain : des voies de solidarité

Les 6 et 7 septembre dernier, à Montréal, tout en fêtant ses 50 ans d’existence, s’est tenu le congrès de l’Entraide missionnaire sous le thème de la solidarité. Quelque 275 inscriptions dans un rapport de dix femmes pour un homme. Les femmes seraient-elles plus progressistes et solidaires que les hommes? Je n’ai pas suffisamment d’espace ici pour rendre compte des nombreuses interventions auxquelles on a eu droit lors du congrès, alors je fais le choix de m’attarder à celle du théologien Gregory Baum qui concerne particulièrement les groupes que nous vous présentons dans ce journal, et qui s’intitule « Le rôle des minorités créatrices dans l’Église ».

Gregory Baum, théologien et sociologue, fut expert au concile Vatican II. Il a donc été témoin du rôle joué au Concile, grâce à l’ouverture du pape Jean XXIII, par les mouvements minoritaires progressistes qui voulaient un renouveau dans l’Église. Ces derniers proposaient des changements majeurs qui furent d’ailleurs adoptés : passer d’une conception purement institutionnelle de l’Église, centrée sur le clergé, à une ecclésiologie du Corps du Christ, l’Église peuple de Dieu; donner un accès direct, à prix populaire, à la Parole de Dieu et aux fruits de la recherche biblique; ouvrir le dialogue avec les Églises sœurs et les autres religions; passer du discours catholique anti- Juif à une nouvelle solidarité spirituelle avec les Juifs. Jean-Paul II est allé jusqu’à demander pardon au peuple juif pour nos errements. Nous bénéficions toujours de ces ouvertures fragiles. Mais selon Baum, 50 ans plus tard, ceux qui s’inscrivent dans ces orientations sont toujours minoritaires dans l’Église. Voici quelques caractéristiques de ces groupes.

La solidarité universelle et le dialogue interreligieux

Cette orientation a été encouragée par Paul VI et Jean-Paul II pour qui le dialogue était une œuvre d’amour (discours à Assise en 2002). Pour ce dernier, le vrai dialogue implique d’entrer dans le point de vue de l’autre pour le comprendre. Ici, personne n’est exclu du dialogue et on souligne ce que l’on partage en commun plus que les différences. Ce que pratiquent les groupes impliqués dans le dialogue interreligieux, en particulier le Mouvement des Focolari. Selon Baum, Benoit XVI voit cette ouverture comme un danger pour l’identité catholique.

L’option préférentielle pour les pauvres

« C’est un principe pastoral qui nous est venu de la théologie latino-américaine de la libération », dit le théologien. L’amour du prochain ne nous convie pas seulement à poser des gestes de charité, mais à comprendre les mécanismes sociaux, les « structures de péché » (Jean-Paul II), qui produisent l’appauvrissement et l’exclusion et à les changer. C’est « l’engagement à regarder la société du point de vue des pauvres et des exclus ». Ces orientations ont été affirmées par la Conférence latino-américaine des évêques à Medelín et à Puebla et par celle des évêques canadiens1. Cette perspective produit nécessairement des tensions dans l’Église. S’il y a quelqu’un qui a suscité des tensions, des divisions et même le scandale dans sa communauté, au nom de l’Amour et de la dignité des humains, c’est bien Jésus. Et il en a payé le prix, comme ceux et celles qui se rangent avec les appauvris et les rejetés d’aujourd’hui.

L’engagement pour des rapports d’égalité hommes-femmes

L’Église est restée tributaire de la vision anthropologique qui veut que la complémentarité homme-femme implique que le premier commande et que la seconde obéisse… Le cardinal Ratzinger a déjà dit (en 2004) dans un échange avec un philosophe allemand que cette anthropologie était dépassée. Jean XXIII n’avait-il pas qualifié le mouvement féministe de plus grand signe des temps du XXe siècle? Là-dessus, l’Église est en retard sur ces groupes féministes et de nombreuses sociétés qui ont inscrit l’égalité dans leurs Chartes des droits. Combien de femmes tiennent avec compétence des postes de premier plan dans tous les domaines, en particulier ici au Québec? (Par exemple, sur le plan politique, pensons à Françoise David, à Pauline Marois et à Monique Jérôme- Forget; sur le plan juridique, à Louise Arbour; sur le plan économique, à Monique Leroux, nouvelle p.-d.g. du Mouvement Desjardins et à Isabelle Hudon, p.-d.g. de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain; sur le plan syndical, à Claudette Charbonneau, présidente de la CSN; sur le plan social, à Michèle Asselin, de la Fédération des femmes du Québec; etc.) La hiérarchie de l’Église catholique vit-elle sur une autre planète? Sans parler des biblistes et des théologiennes féministes qui ont démontré que rien dans l’Évangile ne justifie une telle discrimination des femmes.

Cette question surtout, et les autres, sont une grave pierre d’achoppement pour la crédibilité de l’Église aujourd’hui.

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