Développement et Paix dans la tourmente

Pour voir clair dans la crise qui secoue Développement et Paix. Extraits de quelques réactions publiques publiées sur le blogue « soutenonsdetp ».

Il y a déjà quelques années que ça ne tourne pas rond à Développement et Paix. Un Conseil national important se tiendra la première fin de semaine de décembre. Le président de la CECC y prendra la parole. Les enjeux sont majeurs, dont ceux de la responsabilité des baptisés dans les institutions ecclésiales, de la place du plaidoyer (action politique) dans la poursuite de la justice sociale – agir sur les causes structurelles d’injustices plutôt que sur les effets – et de la référence à Vatican II et à son esprit. Pour approfondir ce dossier, voici quelques extraits de prises de position par plusieurs groupes et individus chrétiens engagés socialement disponibles sur le blogue « soutenonsdetp »1.

Lettre du Centre justice et foi à la CECC (par Élisabeth Garant) : « … graves reculs à l’égard de la riche tradition de l’enseignement social de l’Église, et un conservatisme politique qui n’a rien à voir avec l’Évangile. » (1er novembre)

Conseil diocésain de Développement et Paix du diocèse de Valleyfield (par Émile Duhamel) : « Nous ne pouvons garder silence et être complices du sabordage de Développement et Paix et de sa mission prophétique. » (6 novembre)

Prise de position du groupe de théologie contextuelle Abdiquer ou résister? : « Nous déplorons le chantage et l’intimidation auxquels on a eu recours depuis lors pour imposer à Développement et Paix des décisions inspirées d’une conception rétrograde de l’Église et de sa mission, avec la tentative d’entraîner toute la CECC dans ce sillage. Nous n’y reconnaissons plus la plupart de nos évêques. » (16 novembre).

« Une indignation prophétique » de Lise Baroni Dansereau, théologienne : « Toute institution qui ne travaille pas meurt et entraîne sa mission avec elle dans la mort, l’Église y compris. Malheureusement, tristement, honteusement, c’est ce qui se produit présentement. » Et la liste de réactions s’allongent encore… L’Église d’ici est bien vivante et l’Esprit du Ressuscité souffle fort sur les grands espaces du Québec, en toutes saisons. Gardons nos voiles tendues!

1. Pour voir l’ensemble des prises de position, visitez : www.soutenonsdetp.wordpress.com.

Mots clés :
, , , , , ,