Des témoins émerveillés

Mots d'au revoir émus de l'équipe de rédaction actuelle du webzine. Quitter une aventure et, avec foi, en commencer peut-être une autre ailleurs...

Gérard Laverdure
Rédacteur en chef, de 2007 à 2016

GLaverdureVFJ’ai passé 9 ans avec l’équipe de rédaction de Sentiersdefoi.info comme rédacteur en chef. Des années pleines, des rencontres émouvantes et enrichissantes, des découvertes surprenantes dans l’humble quotidien de la vie d’individus et de groupes. Tant de fruits, de fleurs et d’arbres poussent en nos terres du Québec, avec force et originalité, animés par la foi, par le Souffle de l’Esprit. On y retrouve des couleurs, des saveurs et des odeurs d’Évangile.

Dans tous les domaines de la vie en société, malgré les doutes, les désespérances et les endurcissements, la vie du Ressuscité fait son chemin chez nous : des jougs sont levés, des barrières sociales sont dépassées, des solidarités audacieuses sont tissées, des chemins vers l’être et l’Amour sont ouverts en vérité, des aveugles voient clair, des consciences s’allument, des sourds entendent les cris de leurs frères et sœurs, des cœurs fermés s’ouvrent, des boiteux se tiennent debout, des muets prennent la parole, des paralysés de peur se lèvent, des opprimés sont libérés, des morts de toutes sortes ressuscitent, des enfermés vivants sortent de leur tombeau. Ce sont des événements observables…

Alors, ce que nous avons vu et entendu, ce que nous avons touché de nos mains du Verbe de Dieu à l’œuvre dans notre monde encore aujourd’hui, chez nous, nous vous l’avons fait connaître avec grande joie pour que votre foi s’affermisse, que votre espérance soit vivante et votre amour brûlant. Ce fut un grand privilège pour moi d’en être témoin, une grâce qui m’a transformé profondément, me rapprochant de la source de mon être, ravivant mon espérance et favorisant la communion entre nous. D’autres sentiers, inattendus, se sont déjà ouverts pour moi avec l’Aumônerie communautaire de Montréal et avec le Cercle des amis de Bruno Groëning. Je vais prendre du temps avec moi-même, celles et ceux que j’aime, me baigner dans le silence et dans la beauté de la nature.

Merci pour votre présence avec nous. Merci à tous les collaborateurs et collaboratrices, femmes et hommes de foi et d’audace, particulièrement dans l’équipe de rédaction.

Jocelyne Hudon
Conseillère et rédactrice, de 2013 à 2016

Joce equipeVoilà quelques années que je fais équipe « avec les gars » de la rédaction de Sentiersdefoi.info. Et même si je suis la petite dernière, je me sens bien à ma place au milieu de ces joyeux lurons sans cesse ouverts à la nouveauté, à ce qui pousse vers le meilleur, à ce qui donne le goût de vivre.

J’ai vécu Sentiersdefoi.info de l’intérieur. J’ai eu à communiquer avec des hommes et des femmes de feu et de foi. La recherche de témoins à présenter était pour moi un véritable laboratoire de bonheur et d’espérance. De mois en mois, j’aurais voulu faire paraître tout le neuf qui se cachait derrière chaque article! Sept cent cinquante mots, c’était si peu pour rendre justice à l’histoire de chacun et chacune… ou au cheminement de tel ou tel groupe. Mais je ne vous cacherai pas que nous trichions et dépassions souvent le nombre de mots accordés à chaque page du webzine!

Sentiersdefoi.info a élargi mes horizons. Au fil des mois, j’ouvrais grand mes yeux et mon cœur pour mieux saisir par l’intérieur la richesse des personnes qui s’impliquaient, construisaient, tenaient bon malgré les vents contraires, qui relevaient des défis inusités… et j’en passe.

J’ose dire que je suis réellement fière d’avoir eu une part de cette aventure inspirée par le père Beaubien. C’est elle qui m’a aiguillonnée vers des sentiers à battre qui m’ont conduite à me tourner la tête de tous bords tous côtés pour récolter les fruits du labeur de tant d’hommes, de femmes, de groupes, d’organismes qui ont déjoué les prophètes de malheur. Oui, les numéros de Sentiersdefoi.info ont été pour moi des ateliers du possible. Et je ne peux que penser encore un peu plus loin. Cette semaine, j’ai eu la chance de visionner le film Demain. Je ne sais pas s’il sortira en salle à la grandeur du Québec, mais j’ai vu dans ce documentaire quelque chose de très proche de Sentiersdefoi.info. Partout, partout dans le monde, des hommes et des femmes se lèvent pour transformer ce monde de haine et de malheur en un monde qui goûte le partage, la paix, la sérénité et l’audace de faire naître ce qui est nécessaire au vivre-ensemble partout sur la planète. Sentiersdefoi.info m’a montré le chemin. Je m’aperçois que je suis de plus en plus du côté des « rebelles », c’est-à-dire de ceux et celles qu’on veut museler et qu’on laisse sans pouvoir!

Oui, il m’est bien triste de quitter Sentiersdefoi.info, mais je suis certaine que mes pas me conduiront exactement là où je devrai être. L’Éternel-le n’est pas à court d’idée pour nous guider vers des chemins inédits et tellement compatibles avec ce que nous sommes! Il ne me reste qu’à saluer chacun et chacune des personnes qui ont eu l’occasion de fréquenter notre webzine au fil des ans et à vous remercier de votre présence par vos commentaires et de votre fidélité à nous lire. Et puisque Sentiersdefoi.info se voulait un magazine Web porteur des valeurs profondes du christianisme, je ne peux m’empêcher de terminer en citant Benoît XVI :

« Tout chrétien doit savoir quand c’est le temps de proclamer le nom du Christ ou quand c’est le temps de se taire pour laisser parler l’amour. » Puissions-nous être ceux et celles dont l’amour transpire avant même que nous ayons ouvert la bouche!

Ghislain Bédard
Secrétaire de rédaction, de 2005 à 2016

Ghislain 2 mars 2015 WebJ’ai été témoin de la création du premier numéro de Sentiersdefoi.info : sa mise en œuvre, la recherche des premiers collaborateurs et collaboratrices, la rédaction hésitante des premiers articles, les premières ébauches de la mise en pages du journal en format pdf, l’apprivoisement des moyens informatiques qui permettraient sa diffusion, son passage vers le webzine. Je suis aujourd’hui le témoin de son chant du cygne, après plusieurs années de valse-hésitation. Une légère tristesse m’habite, c’est sûr, mais aussi et surtout une grande fierté, celle d’avoir participé à une aventure hors du commun. Dégoter toutes les deux semaines au départ les premières années, puis une fois par mois environ par la suite, les initiatives, les parcours et les pratiques novatrices, prophétiques, marginales ou inédites qui peuvent nourrir notre marche et notre élan vers ce royaume de Dieu situé souvent à mille lieues des lieux où on l’attend. Ce projet de Dieu qui ne se laisse pas définir par nos mots, nos attentes, mais qui se trouve toujours à un détour, à un carrefour ou au fond d’une impasse…

En tant qu’artiste et intellectuel, sensible à la profondeur de l’expérience humaine et à sa diversité, j’ai toujours eu une fascination pour ces idées nouvelles, ces chemins de traverse, ces voies parallèles qui nous entraînent hors des schémas de pensée préétablis. Dans mes nombreuses lectures dans différents domaines – science, spiritualité, S.-F., roman, écologie, psychologie, etc. –, j’ai toujours été habité par ces lieux ouverts, ces espaces créatifs, ces clairières où la pensée et la pratique ne s’embourbent pas dans les ornières bien tracées de nos habitudes, de nos explications faciles, de nos modes de fonctionnement automatiques, de nos raideurs.

Sentiersdefoi.info aura été, en ce sens, un terrain de jeu pour moi, un territoire qui aura nourri ce besoin de voir plus large, de comprendre Dieu et ses nombreux visages, de saisir les largesses de ses vues sur l’humain et notre avenir. Il ne nous veut surtout pas à l’étroit, à mon avis. Dieu est un sentier à défricher, encore aujourd’hui, me dis-je souvent. Il est au-delà de notre entendement, de nos visées à courte vue. Il est compréhensible et mystère insoluble à la fois. Insaisissable. Imprévu. Indicible. C’est que ces 150 numéros du webzine auront permis d’explorer, je crois.

Je quitte l’aventure serein, malgré l’incertitude qu’occasionne la cessation d’un contrat régulier pour un travailleur indépendant, et persuadé que ces pas avec Sentiersdefoi.info auront donné aussi l’occasion aux lecteurs et lectrices d’« exercer leur regard » en ce sens. C’est pour ma part ce que je retiens de ces 11 années d’engagement et de découvertes. Bien sûr, je ne saurais oublier l’agréable complicité et l’amitié vécues avec mes comparses de l’équipe de rédaction au long de ces années ni la générosité des membres du C.A. qui nous ont appuyés sans relâche dans la poursuite de ces sentiers neufs. Merci de votre affection, de votre confiance, de votre foi en la vie. Merci aussi aux photographes, Lucie, puis Pascal, qui ont si pertinemment illustré la une de chacun des numéros. Et un grand merci à tous les collaborateurs et collaboratrices qui ont accepté de cheminer à nos côtés. Je poursuis désormais mon propre sentier, d’avis que « la confiance montre le chemin », comme l’affirme si bien Hildegarde de Bingen.

Mots clés :
, , , , , ,