Des communautés avec les pieds dedans

À l’origine de l’Entraide missionnaire (EMI), en 1958, se trouve un simple désir de quelques personnes, des responsables de communautés missionnaires, de se concerter à propos des nécessités pratiques de la mission (visas, transport, assurances). À peine quelques années plus tard, l’Entraide devient un lieu d’échange sur les enjeux de la mission et les défis de la solidarité internationale, un lieu d’évaluation des pratiques missionnaires elles-mêmes. Aux assemblées générales s’ajoute un volet formation et réflexion théologique, car les membres considèrent qu’il est essentiel de prendre le temps de réfléchir ensemble.

Puis, dans les années 1970, dans le contexte des théologies de la libération – rencontres du CELAM (Conférence des évêques latino-américains) de Medellín (1968) et de Puebla (1978) – et du synode des évêques de 1971 sur la justice sociale à Rome, des débats intenses se tiennent dans l’Église, dont à l’Entraide et dans les communautés religieuses qui la soutiennent. Des questions de fond se posent : quels liens entre la justice sociale et la foi? Jusqu’où aller dans l’engagement politique contre l’oppression et l’exploitation? Le synode de 19711 affirmera le lien fondamental entre évangélisation et transformation de la société vers la justice sociale. Cela se traduit par un parti pris pour les pauvres ou « option préférentielle pour les pauvres », option que l’EMI a fait sienne. C’est ainsi qu’au premier congrès de l’Entraide, en 1974, le conférencier invité est Gustavo Gutiérrez2, théologien péruvien considéré comme pionnier de la théologie de la libération.

Au cours des années s’est posée la question de l’autonomie de l’EMI par rapport à l’Église officielle. Dans un contexte de répression par Rome de la théologie de la libération, l’EMI renforce ses liens de partenariat avec les groupes et les centres qui portent et pratiquent cette théologie. Au congrès de 1989, la thématique porte sur « Le monde et l’Église en mal de démocratie ». Une déclaration émerge de ce congrès qui remet en question les mesures autoritaires de l’Église à l’encontre de la liberté des chrétiens. Le texte de la déclaration est publié alors dans Le Devoir qui y consacre son éditorial.

En même temps, l’EMI s’implique dans des enjeux internationaux, surtout en pays de crise – Haïti, Brésil, Irak, Afrique des Grand Lacs – avec les membres des communautés qui y sont présentes, des partenaires locaux et les ressortissants de ces pays au Canada. Depuis quelques années, l’EMI est aussi engagée dans le collectif Échec à la guerre pour contrer la politique militariste du Canada en Afghanistan. L’EMI est aussi active avec diverses coalitions pour dénoncer le comportement prédateur de compagnies capitalistes canadiennes comme les minières, dont Barrick Gold et Banro qui détruisent les communautés humaines et l’environnement3.

À cause de ses liens avec des groupes de femmes d’autres pays, surtout d’Amérique du Sud, s’amorce une réflexion sur les rapports de domination hommes-femmes. La Marche pour « du pain et des roses » au Québec (1995) et la Marche mondiale des femmes (2000), signes des temps, renforcent les liens de solidarité entre les femmes du Sud et du Nord; un enjeu qui demeure au cœur des préoccupations de l’EMI, car les femmes sont toujours massivement victimes de violence, d’exclusion sociale et économique. « Mais les femmes sont là pour déranger le ronronnement des institutions. […] Elles font autrement. La foi même nous y pousse », dira Suzanne Loiselle, la coordonnatrice actuelle de l’organisme.

Elle en a fait du chemin, l’EMI, depuis ce désir de concertation de quelques personnes il y a 50 ans. Aujourd’hui, quelque 90 communautés religieuses, majoritairement féminines, soutiennent l’Entraide missionnaire. Ainsi, l’EMI défriche des espaces de liberté et tisse des liens de solidarité à la grandeur de la planète. C’est un itinéraire de prophètes pour ce temps-ci. Temps difficiles, d’obscurité et d’oppression, mais aussi temps de libération et d’espérance exprimé par ces paroles de la coordonnatrice de l’EMI : « Le monde tel qu’il est est insupportable! Ça m’indigne! Faut que ça change! »

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