Des chrétiens dans l’enfer de la torture

Peut-être savons-nous que la torture existe dans notre monde, car les nouvelles provenant des champs de bataille en Irak, en Afghanistan et en Israël en font mention. Guantanamo, Abu Ghraib et Bagram… À peine ose-t-on croire à ces histoires. Mais des documentaires étoffés ont circulé sur Internet démontrant l’actualité de la torture. En fait, il est bien établi que les gouvernements de plus de la moitié des pays du monde torturent leurs citoyens (Rapport 2007 d’Amnistie internationale). Des réalités qu’on aime mieux ne pas voir, ne pas entendre. Comment peut-on en arriver à briser ainsi des êtres humains et que peut-on y faire?

J’ai rencontré monsieur Raoul Lincourt1, militant à l’ACAT Canada (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) depuis dix ans et président du conseil d’administration depuis huit ans. Je lui ai posé la grande question : pourquoi la torture? « Des gouvernements de toutes sortes, de répondre M. Lincourt, torturent pour briser la force de résistance de ceux et de celles qui résistent aux injustices, qui défendent la dignité et les droits de leurs concitoyens, donc des leaders et membres de groupes politiques ou de groupes sociaux de défense des droits, des syndicalistes, des avocats, des journalistes, des travailleurs, des étudiants, des mères de famille et leurs proches, afin de faire pression sur eux. » Donc, les gouvernements qui torturent veulent maintenir un pouvoir absolu en semant la terreur dans la population. « Oui! Et cela nécessite de mobiliser une bonne partie de la société : les institutions politiques, juridiques, policières, administratives, médicales et parfois religieuses. Un vrai cancer. »

L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) est à la recherche de nouveaux membres pour libérer les torturés, les crucifiés d’aujourd’hui, pour arrêter la torture.

Qu’est-ce que l’ACAT peut bien faire devant un fléau d’une telle ampleur? Monsieur Lincourt souligne que l’ACAT n’est pas seule. Il existe 26 associations dans le monde, dont 14 en Afrique, et elles sont reliées entre elles par une fédération. De plus, elles collaborent avec d’autres réseaux dont Amnistie internationale, principalement, et l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT). Comme la plupart des pays ont signé les conventions internationales, dont la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) et la Convention contre la torture en particulier, les lettres envoyées par les membres des ACAT, jusqu’à 700 par année chez nous, rappellent aux responsables politiques des pays concernés leurs engagements en leur signalant toujours des cas précis de torture, de « traitements cruels, inhumains et dégradants » selon les termes de l’article 5 de la DUDH. Et ça fonctionne. Par cette pression de l’opinion publique, des centaines de personnes sont libérées de cet enfer chaque année.

Il faut sûrement être très motivé pour s’aventurer ainsi sur le chemin de la lutte contre la torture. Pour Raoul Lincourt, c’est tout simplement la volonté de prendre parti pour l’humain qu’on brise, qu’on tue (peine de mort comprise), d’agir selon ses valeurs. « On est d’un côté ou de l’autre. On rajoute de la souffrance ou on contribue à la diminuer dans le monde. À mon âge, je pourrais prendre une retraite tranquille, mais je suis poussé à faire ce que je fais et j’ai l’assurance que je dois continuer. Cet engagement donne un sens très riche à ma vie. » Mais il faut prendre des forces quelque part pour tenir le coup dans cet environnement, précise-t-il. « Le silence et la prière me convertissent, je me laisse envahir par son esprit à lui, pour ne pas être écrasé, pour continuer. J’ai le sentiment profond d’aider à accomplir l’œuvre de Jésus Christ d’humaniser le monde pour mieux le diviniser par des actions de compassion et de solidarité. » S’engager pour l’abolition de la torture et de toute violence dans notre monde implique l’enracinement dans une source de vie intérieure, une source d’amour universel.

Monsieur Lincourt souligne aussi combien la collaboration œcuménique qui se vit à l’ACAT permet de découvrir les valeurs et les façons de faire des autres chrétiens. Pour lui, la foi et l’engagement des autres sont un enrichissement, un stimulant. Le rapprochement se fait dans l’action, sur le terrain. « On voit qu’il y a peu de différences dans notre volonté commune de justice sociale et de solidarité. » Certains jours, c’est plus difficile, l’espérance est mise à mal devant tant de violence. La présence des autres, leurs paroles, leur prière, leur fidélité, ceux et celles qui forment la « communauté des veilleurs, des vigiles, dans la nuit du monde » sont une force, un appui pour persévérer. « J’ai souvent pensé à mère Teresa devant les mourants de Calcutta. Comme elle, je me laisse envahir de plus en plus par la compassion, l’amour du Christ. Et je lui laisse les résultats. »

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