Couleurs, saveurs et odeurs d’Évangile

Avec les mots du cœur, ce qu'a signifié pour nous cette longue et lumineuse marche sur des sentiers de foi.

Texte proposé pour un moment d’intériorité lors de la célébration du 10eanniversaire de Sentiersdefoi.info tenu lors de l’atelier présenté au Forum Libération et théologie, à Montréal, le mercredi 10 août 2016.

Pour l’équipe de rédaction du webzine, les 10 ans de Sentiersdefoi.info furent des années pleines, des rencontres émouvantes et enrichissantes, des découvertes surprenantes dans l’humble quotidien de la vie d’individus et de groupes. Tant de fruits, de fleurs et d’arbres poussent en nos terres du Québec, avec force et originalité, animés par la foi, par le souffle de l’Esprit. On y retrouve des couleurs, des saveurs et des odeurs d’Évangile.

Dans tous les domaines de la vie en société, malgré les doutes, les désespérances et les endurcissements, la vie du Ressuscité fait son chemin chez nous : des jougs sont levés, des barrières sociales sont dépassées, des solidarités audacieuses sont tissées, des chemins vers l’être et l’Amour sont ouverts en vérité, des aveugles voient clair, des consciences s’allument, des sourds entendent les cris de leurs frères et sœurs, des cœurs fermés s’ouvrent, des boiteux se tiennent debout, des muets prennent la parole, des paralysés de peur se lèvent, des opprimés sont libérés, des morts de toutes sortes ressuscitent, des enfermés vivants sortent de leur tombeau. Ce sont des événements observables…

Cette aventure inspirée par le père Beaubien, c’est elle qui a aiguillonné les artisans du webzine vers des sentiers à battre, à tourner la tête de tous bords et tous côtés pour récolter les fruits du labeur de tant d’hommes, de femmes, de groupes, d’organismes qui ont déjoué les prophètes de malheur. Ce projet de Dieu qui ne se laisse pas définir par nos mots, nos attentes, mais qui se trouve toujours à un détour, à un carrefour ou au fond d’une impasse…

Comme l’a écrit Matthieu en parlant de Jésus, il fut ému de compassion devant ses brebis sans berger. Sentiersdefoi.info, c’était comme ces sentiers que Jésus parcourait pour aller au-devant des exclus, des malades, des irréguliers, des mécréants qui n’avaient pas leur place dans la société des gens « bien », ou simplement les Nicodème de ce monde qui cherchaient comment répondre à l’Esprit qui leur parlait au cœur.

Alors, ce que nous avons vu et entendu, ce que nous avons touché de nos mains du verbe de Dieu à l’œuvre dans notre monde encore aujourd’hui, chez nous, nous vous l’avons fait connaître avec grande joie pour que votre foi s’affermisse, que votre espérance soit vivante et votre amour brûlant.

Ce fut un grand privilège pour les artisans de Sentiersdefoi.info d’en être témoins, une grâce qui les a transformés profondément, ravivant leur espérance et favorisant la communion entre nous.

Merci pour votre présence avec nous. Merci à tous les collaborateurs et collaboratrices, femmes et hommes de foi et d’audace.

Mots clés :
, , , , , ,