Concours Journalistes en quête de sentiers

À l'occasion de son 10e anniversaire qui se prépare, le webzine Sentiersdefoi.info lance dès aujourd'hui le concours Journalistes en quête de sentiers.

Concours JournalistesPour ce concours, le webzine Sentiersdefoi.info part à la recherche de journalistes de tous âges qui pourraient se joindre à notre équipe de collaborateurs et collaboratrices.

Vous avez envie d’écrire pour notre webzine? L’expérience vous tente? Vous avez envie de nous présenter un sentier de votre région, c’est-à-dire un organisme ou une personne qui se démarque par sa pratique novatrice et porteuse d’espérance clairement inspirée par la foi en Jésus Christ?

Pour participer au concours, vous n’avez qu’à écrire un article de la rubrique Itinéraire présentant un sentier de votre région avant le mercredi 13 mai 2015, à minuit.
A

Règles du concours

1. Le journaliste doit respecter les procédures suivantes pour sa recherche avant d’écrire l’article de la rubrique Itinéraire :

a) Choisir le sujet et en déterminer sa pertinence pour le journal Web Sentiersdefoi.info.

b) Lire quelques itinéraires déjà présentés dans le webzine pour se familiariser avec la forme et le contenu des articles.

c) Faire une courte entrevue en personne ou téléphonique avec la personne responsable de l’organisme à faire connaître ou avec la personne à présenter afin de bien maîtriser le sujet.

d) Inviter l’organisme ou l’individu interviewé à proposer un texte déjà écrit, une prière, une chanson, une vidéo, etc. qui lui est significatif et peut illustrer sa spiritualité. Cet élément sera publié dans la rubrique Intériorité du webzine en même temps que l’Itinéraire.

2. L’article à écrire doit ensuite respecter la forme journalistique (titre accrocheur, chapeau, 5W + 1, article court et percutant), susciter l’intérêt (accroche, présentation originale, conclusion ouverte à la réflexion) et présenter de façon juste (pertinence du sujet, objectivité, respect des propos de la personne interviewée) un organisme ou un individu qui n’a pas encore été présenté dans nos pages Itinéraire. Son choix doit respecter les critères de ce qu’est un sentier et de la rubrique Itinéraire (voir plus bas les Critères de sélection d’un sentier). À titre informatif, il faut noter que chaque numéro du webzine Sentiersdefoi.info respecte la dynamique des 3 articles de fond – Itinéraire, Intériorité et Perspectives – et que l’article de la rubrique Perspectives, qui sera écrit par un autre auteur à la suite de l’Itinéraire proposé, s’appuiera sur ses propos.

3. L’organisme ou la personne présentée dans l’article doit se démarquer par sa pratique de foi originale, prophétique et novatrice.

4. L’article doit respecter les consignes de rédaction demandée (voir plus bas).

5. L’article doit être écrit dans un français impeccable.

6. L’article doit nous être envoyé à info@sentiersdefoi.org avant le mercredi 13 mai 2015, à minuit. (Si possible, il doit être accompagné de l’Intériorité proposée par la personne ou l’organisme qui a fait l’objet de l’article de la rubrique Itinéraire.)

Le nom du gagnant ou de la gagnante sera dévoilé lors de la publication du journal de septembre (premier numéro du vol. 11, année 2015-2016, et lors de la fête du 10e anniversaire du webzine, dont les détails sont à venir).

Le gagnant ou la gagnante recevra un prix de 100 $ et aura la chance de voir son article publié dans le journal Sentiersdefoi.info au cours de l’année 2015-2016. De plus, le gagnant ou la gagnante aura la possibilité de se joindre à l’équipe des collaborateurs habituels du journal.
A

Consignes de rédaction

L’article de l’Itinéraire doit comprendre :

a) Un titre évocateur (60 caractères maximum).

b) Un chapeau présentant brièvement le sujet et invitant pour le lecteur (200 caractères maximum).

c) Au maximum 750 mots, sans compter le chapeau ni le titre. L’article doit commencer par une accroche qui incite le lecteur à poursuivre sa lecture, contenir des citations de la personne interviewée, présenter de façon adéquate l’organisme ou le parcours de la personne présentée, répondre clairement aux 5W + 1 (voir la note plus bas), etc.

d) Format en 12 pt.

Note : tout bon article journalistique doit tenter de répondre, autant que faire se peut, aux questions suivantes (le classique « 5 W + 1 » inspiré de l’anglais) : Qui? Quoi? Quand? Où? Pourquoi? + Comment?
A

Critères de sélection d’un sentier

La chronique Itinéraire rend compte de la pratique d’un collectif ou d’une personne qui ne se situe pas dans le «cadastre» officiel de l’institution chrétienne. Elle doit comprendre une présentation générale de la pratique. Par exemple, l’origine de l’initiative, les objectifs, les méthodes, l’influence (membership, activités, etc.). On sera sensible à noter particulièrement :

  • son originalité et sa pertinence;
  • son développement et les besoins auxquels elle répond;
  • l’articulation de la foi qui s’y inscrit;
  • voire les difficultés que pose sa situation de sentier de foi.

Il va sans dire, ces grands axes ne constituent pas un questionnaire cadre à suivre matériellement. À chacun de trouver la manière originale d’interpeller le lecteur et la lectrice.

____________________

Pour toute question au sujet du concours, vous pouvez communiquer par courriel à info@sentiersdefoi.org.

Mots clés :
, , ,