Cinq ans, ça se fête!

Il y a 5 ans, le 12 octobre 2005, paraissait le premier numéro de notre journal Web (ou webzine). Nous voulons célébrer cet anniversaire en explorant de nouveaux moyens d’interagir ensemble pour nous soutenir mutuellement sur les sentiers.

Que de chemin parcouru

5 volumes. 78 numéros. Grâce au clavier-à-écran, pour ne plus dire au bouche-à-oreille, nous comptons maintenant plus de 1050 abonnés. Même si chacun et chacune ne lit pas chaque journal, nous avons des numéros qui sont fréquentés par plus de 1300 personnes. Certains de nos abonnés, en effet, font parvenir certains numéros à des gens de leur réseau intéressés par le sujet. D’autres l’impriment et le mettent à la disposition de leur entourage.

Les caractéristiques du journal se précisent : rendre compte de pratiques ou d’expériences de foi chrétienne qui se vivent comme sur des sentiers, dans une certaine précarité et hors des voies toutes tracées ou des mouvements majoritaires. En quelques mots, saisir la foi, là où choisit de souffler le Vent annoncé par Jésus-Christ. Ce qui peut avoir quelque chose de rafraîchissant. L’équipe éditoriale maîtrise de plus en plus la spécificité des chroniques : la présentation d’une pratique individuelle ou collective sous forme d’itinéraire. Un temps d’intériorité qui l’illustre. Et la perspective, notre éditorial, qui juge moins du contenu qu’elle essaie de marquer et de comprendre l’écart entre le sentier et les voies communes. Sans compter les actualités et les ressources.

Le webzine Sentiersdefoi.info se révèle écologique, et donc économique, dans la mesure où l’usage du papier est réduite au maximum. Son style aussi se précise. Sur la Toile, il faut être bref et coloré. Il faudrait cependant profiter des virtualités de la Toile et être plus interactifs…

Des expériences de relations interactives

Pour les célébrations de nos cinq ans, nous voulons donc nous rapprocher de nos lecteurs et lectrices, et de toute personne intéressée, en développant différents moyens d’interaction avec eux. Nous proposerons, en particulier, une série d’expériences interactives sur la Toile en nous servant de divers médias accessibles actuellement. Nous pensons en particulier aux réseaux sociaux, à un possible blogue, à des sondages en ligne, à des forums qui pourront permettre des discussions générales ou en groupe fermé sur la vie en sentiers de foi. Il s’agira bien sûr d’un work in progress, dont le programme se déploiera au fur et à mesure que l’année avancera, selon le poids des différentes opérations.

Gratitude

On ne peut célébrer ces années sans remercier les artisans qui ont fait exister notre webzine : M. Jean-Phillippe Perreault, qui avait rédigé le document d’orientation de Sentiers de foi et qui, comme premier rédacteur en chef, a conçu le journal très largement; M. Ghislain Bédard qui, depuis le début, assure les tâches de secrétaire de rédaction, révise les textes et les met en forme dans une belle présentation; Mme Lucie Brousseau dont l’éditorial photographique, depuis le début aussi, donne tout son relief à la page couverture; enfin, M. Gérard Laverdure qui, depuis trois ans, a pris la relève comme rédacteur en chef, multiplié les contacts avec les différents organismes et recruté plusieurs collaborateurs et collaboratrices.

Il faut aussi remercier la trentaine de personnes qui collaborent à la rédaction des différentes chroniques et souligner que plusieurs le font bénévolement. On ne doit pas oublier la participation des membres de la corporation et, particulièrement, de son conseil d’administration. Notre organisme produit 14 numéros annuellement avec une équipe réduite et à des coûts minimums, et ses officiers abattent bénévolement un travail considérable. Enfin, toute notre reconnaissance à ceux et celles qui nous soutiennent par leurs réactions ou leurs dons.

Vœux

Puisse le souffle du Vent inspirer le journal Web Sentiersdefoi.info dans son travail de sensibilisation aux richesses moins connues du mystère de l’Église, et le pousser à explorer toujours plus les médias de pointe.

Mots clés :
, ,