Carrefour Foi et spiritualité : l’audace de s’ouvrir à l’autre

Avec l’ouverture du Québec à l’immigration1, ce quartier du Centre-Nord de Montréal, Bordeaux-Cartierville, est devenu très multiculturel et multireligieux. Il compte 47 % d’immigrants, dont 51 % de catholiques, 19 % d’orthodoxes, 10 % de musulmans, et beaucoup de Libanais, d’Égyptiens, de Grecs et d’Italiens (2001). Il y a deux ans, le nouveau curé de l’unité pastorale, Jean Chrysostome Zoloshi, en était bien conscient et s’est demandé, dans ce contexte, comment dire Jésus Christ autrement que par nos façons traditionnelles. Ce qui implique aussi la question : comment faire Église autrement? Il y a, dans le quartier, une maison des jeunes, une autre des parents et une des femmes; ne pourrait-il pas y avoir une maison de la foi? Une maison à l’accueil chaleureux d’où émane la bonne odeur des petits plats fraîchement mitonnés…

Avec son équipe et des bénévoles, il entreprend alors une série d’initiatives pastorales à plusieurs volets pour rejoindre autrement la population du quartier : des conférences thématiques et des cours avec discussions; des célébrations, des rencontres avec d’autres Églises à la cathédrale melchite (250 participants). Des thèmes sociaux sont abordés : le salaire minimum, l’immigration, la condition des femmes, les lettres des évêques, des enjeux internationaux avec Développement et Paix, dont les enjeux des minières canadiennes. Le souci d’accueil des immigrants se traduit par l’organisation de fêtes de famille (150 participants), de sorties d’initiation à notre culture : cabane à sucre, épluchette de blé d’Inde. Après deux ans d’activités, vint le temps de faire le point. Une rencontre avec la Fondation Béati, qui soutient financièrement des projets contribuant au renouvellement des pratiques sociales et pastorales, a alors permis de soulever des questions de fond : « Quelle est votre spécificité? Quels sont vos objectifs, votre créneau particulier? Voulez-vous rejoindre les chrétiens de la paroisse ou l’ensemble de la population? À quels besoins précis voulez-vous répondre? »

À la suite d’échanges avec diverses personnes-ressources émerge l’idée d’un nouveau projet, celui d’un Carrefour Foi et spiritualité dont la mission est triple : offrir un espace de rencontre et de ressourcement pour des personnes de diverses traditions religieuses et spirituelles, accompagner des personnes en quête de sens et faire le lien entre engagement social et spiritualité. Le Carrefour, qui a commencé ses activités au début de septembre, se veut avant tout un processus. Car, comme le dit la nouvelle coordonnatrice, Estelle Drouvin, « pour s’ouvrir aux autres, il faut s’enraciner dans sa propre foi. Il faut savoir qui l’on est ». Alors, bien sur, « on va offrir un espace de rencontre entre personnes et groupes de diverses cultures et traditions spirituelles et religieuses pour mieux se connaître et vivre ensemble dans la confiance, le respect et l’ouverture ». Le Carrefour prévoira aussi des activités d’approfondissement de la foi, notamment chrétienne, tout en invitant les gens à s’engager concrètement dans les enjeux sociaux qui confrontent notre société.

Voilà donc une proposition qui tient compte des besoins de la communauté et de ceux du quartier. Dans un contexte de tensions interculturelles souvent occasionnées par la méconnaissance de l’autre, il est essentiel de s’apprivoiser mutuellement en établissant des ponts. « Nous voulons que les citoyens et les citoyennes de notre quartier puissent se rencontrer, se trouver, se dire et s’engager », précise Mme Drouvin. Après quelques rencontres et conférences durant l’automne, une fête de la lumière est prévue pour le 21 décembre. Cette communauté fait donc le pari de l’ouverture et du dialogue avec courage et confiance.

Toutes ces démarches me rappellent une anecdote de la vie de saint François d’Assise rapportée par le franciscain Éloi Leclerc. Au temps d’une des croisades, au XIIIe siècle, François d’Assise, le petit frère universel, humble et pauvre, avec frère Illuminé, est allé rencontrer le sultan Mélik el-Kâmil, chef des armées de l’Islam. Il était alors habillé en mendiant2. Aller vers l’autre sans pouvoir, désarmé, dépouillé de ses prétentions, quelle liberté et quelle confiance!

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