Brèves : de spéculation, de science et de spiritualité

Où il est question du documentaire de James Cameron et de Simcha Jacobovici sur la découverte du tombeau de Jésus et aussi d’un cours à venir qui porte sur la science du cosmos, la spiritualité et la Terre.

Le tombeau de Jésus

L’affaire n’est pas sans sentir la « recette » du Code Da Vinci. Le documentaire de James Cameron et Simcha Jacobovici portant sur la découverte de ce qui serait, selon leur hypothèse, le tombeau de Jésus de Nazareth, de Marie-Madeleine, sa femme, et de leur fils Juda a fait couler beaucoup d’encre. Dans un article paru sur le site Interbible, le professeur associé de la Faculté de théologie, de philosophie et d’éthique de l’Université de Sherbrooke, Rodolfo Felices Luna, soutien que cette hypothèse « n’est que pure spéculation ». Il affirme que « la communauté scientifique (archéologues, exégètes et historiens) ne lui reconnaît aucun argument probant ». Toutefois, l’auteur reconnaît que « tout ce cirque polémique donne à réfléchir. Qu’adviendrait-il de la foi chrétienne si on parvenait à découvrir le tombeau de Jésus avec ses restes? Le Nouveau Testament serait-il discrédité par la preuve d’une liaison conjugale de Jésus? » Vous trouverez la réponse proposée par monsieur Luna à www.interbible.org.

Cosmos et spiritualité

Dans la foulée des articles de ce numéro, nous attirons votre attention sur le cours Une cosmologie pour le 21e siècle qui sera offert par le Centre de spiritualité écologique Terre sacrée, du 14 avril au 4 mai prochain. Le cours d’une durée de 30 heures explorera les liens entre la science, la spiritualité et la Terre. Pour plus d’infos : www.centreterresacree.org.

Mots clés :
, , ,